University Côte d'azur

ECUE Innovations de rupture

ECUE's code : HMEGER3

This course belong to UE Piloter des transitions par les innovations (6 ECTS) which contains 2 ECUE
EUR ODYSSEE
Géographie physique, humaine, économique et régionale
Campus Ecovallée - IMREDD
Master 2
Semestre impair
Français

PRESENTATION

Dans notre économie numérique et sociale, l’innovation est une nécessité économique et un impératif de croissance pour les entreprises. Elle se manifeste notamment dans un écosystème de startups qui recherchent des innovations de rupture pour espérer une croissance forte. Leur succès dépend plus que jamais de leur capacité à séduire des consommateurs de plus en plus exigeants et aptes à basculer d’un fournisseur à l’autre en un clic de souris.

Le Design Thinking est une méthode d’innovation de produit, de service ou sociale qui met la créativité du designer au service de l’utilisateur final. Les designers ne sont pas seulement des concepteurs d’objets esthétiques, ils tiennent compte des usages en capturant les besoins et les motivations profondes des consommateurs.

Le parcours du designer s’effectue par phases successives. Il consiste à partir d’une compréhension profonde des besoins pour l’amener progressivement vers une solution prometteuse. Cela part de l’observation sur le terrain et d’une formulation adaptée du besoin, afin de stimuler la production d’idées nouvelles qui seront prudemment élaborées et testées sur le terrain. C’est aussi un travail d’équipe où toutes les compétences s’additionnent pour garantir une plus grande pertinence. 

La Stanford Design School définit les phases suivantes pour la méthode Design Thinking :

  • Empathie : compréhension des besoins des utilisateurs ou clients, 
  • Définition : formulation de la problématique à résoudre,
  • Idéation : production et sélection d'idées innovantes,
  • Prototype : élaboration d'une première solution, 
  • Test : validation du prototype.

Le Design Sprint est un exemple d’application de ce parcours d’innovation, conçu par
Google Ventures où chaque un jour de la semaine est consacré à une étape du processus de Design Thinking.

En partant d’un cas d’usage réel sur le thème de la mobilité éco-responsable, vous serez amenés à faire ce parcours en vous  appropriant ces méthodes créatives et collaboratives que les entreprises adoptent dans leur impératif d’innover.

Course's manager(s)

In class

  • 15h of lectures
  • 15h of directed studies

PREREQUISITES

Before the start of the course, I must ...
  • suivre le cours "Mobilités" dans ce même cursus HMEGER3

OBJECTIVES

By the end of this course, I should be able to...
  • Identifier les atouts et faiblesses du territoire ou de l'organisation
  • Elaborer une stratégie prospective de transition
  • À la fin de ce cours, je devrais être capable de maitriser le principe d’innovation en appliquant cette méthode centrée sur l’utilisateur telle que le Design Thinking, d'acquérir les méthodes de travail créatives et collaboratives dans le but de gérer des situations complexes en entreprise et de m’approprier l’état d’esprit du Designer ainsi que la posture de facilitateur de pratiques créatives et collaboratives, de plus en plus répandues dans le monde de l’entreprise.

CONTENT

    • Atelier de 3h pour découvrir les phases du Design Thinking
    • Introduction au principe et à la logistique du Design Sprint qui aborde globalement les 5 phases sur les 5 jours de la semaine :
      • Empathie : analyse, observation, immersion, enquête sur le cas d’usage propos

      • Définition : synthèse, reformulation de la problématique à partir des observations précédentes

      • Idéation : génération et sélection d’idées par divergence et convergence

      • Prototype : choix et définition d’une première solution

      • Test : validation rapide

  • La question du Design Sprint porte sur une étude de cas liée à la mobilité active et éco-responsable dans le quartier Nice-Méridia.

    Les étudiants sont amenés à faire des sorties terrain, pour rencontrer des usagers, mener des enquêtes afin d’alimenter leur travail de recherche et valider leurs propositions.

    Chaque jour est organisé en 3 parties :

    • Matin (2h)
      • Présentation de la phase en cours par l’enseignant
      • Instructionssur les tâches de la journées
    • Milieu de journée (temps donné aux étudiants)
      • Travail collaboratif et en autonomie des étudiants organisés en sous-groupes
    • Fin de journée (2h)
      • Debrief de la journée avec l’enseignant
      • Partage des travaux de chaque groupe en session plénière

    Toutes les activités s’effectuent en groupes et en présentiel, de façon très interactive et sous la guidance de l’enseignant qui vous donnera tous les éléments nécessaires à la réalisation des exercices pratiques et des mises en situation de la journée.

    Un support de cours et des carnets de terrain seront fournis pour compléter les instructions de chaque phase et vous permettre de capturer toutes les informations nécessaires.

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