Cette première partie a pour objectif de vous montrer les compétences qui seront développées lors de ce cours, les métiers et carrières associés et le déroulement des 20 heures.
Lorsque l'on gére une entreprise, même petite, nous sommes toujours confrontés au moment où l'on se retrouve devant son conseiller bancaire pour lui demander un crédit. Va t-il accepter ?
Pour le savoir, ce dernier va procéder à une analyse financière de l'entreprise cad chercher à connaître sa santé financière.
Ce cours a pour objectif de former les étudiants à l'analyse financière de TPE (Très Petites Entreprises) et PME (Petites et Moyennes Entreprises) selon le Plan Comptable français. Nous aborderons toutes les notions et vocabulaires nécessaires afin de comprendre comment analyser la solvabilité et la profitabilité d'une entreprise.
Ce cours est lié à l'option Finance du semestre 6 en L3 (Analyse Financière Avancée).
Il est utile dans les projets de pilotage d'entreprise ou dans les carrières en banque auprès de chargés de clientèle professionnelle ou entreprise.
Cette première partie a pour objectif de vous montrer les compétences qui seront développées lors de ce cours, les métiers et carrières associés et le déroulement des 20 heures.
Dans cette seconde partie, vous trouverez 3 séquences : pour faire de l'analyse financière, il faut en 1er lieu traduire le document comptable en langage d'entrepreneur.
Une 1ère séquence sera donc consacrée à comprendre le bilan, comme si vous aviez à l'expliquer à un chef d'entreprise sans connaissances comptables.
En 2nd lieu, il s'agit de réagencer le bilan afin de calculer plusieurs ratios. Une séquence sera donc consacrée à la technique
Enfin, rien ne vaut la pratique. Nous appliquerons ces notions sur un cas réel qui sera également utilisé pour la section "Analyse statique du Compte de Résultat"
L'esprit est le même que pour la section précédente : comprendre le document, calculer des ratios, mettre en pratique les connaissances sur un cas réel.
Tout ceci en s'appliquant au compte de résultat.