INTRODUCTION EN GESTION DES ENTREPRISES – SLUG500 – 1 - 12 heures
INFORMATIONS GENERALES
- Responsable de l’enseignement de l’UE : Stéphane TOUNSI
- Equipe des enseignants : Stéphane TOUNSI ;
- Coefficient : 1
Description du cours :
Le cours d’introduction à la gestion des entreprises a pour objectif d’apporter à l’étudiant une vision globale de l’entreprise dans un contexte macro et microéconomique. Il vise à cerner et à comprendre les problématiques de gestion et de management auxquelles les entreprises sont confrontées quotidiennement et l’influence macroéconomique sur le fonctionnement de l’entreprise. D’une manière générale, les entreprises doivent, en effet, faire face aujourd’hui à de nombreux défis susceptibles d’avoir un impact sur leur performance. Les modes d’organisation et de management, le positionnement marketing, le positionnement stratégique et la gestion des différentes ressources de l’entreprise sont les principaux leviers de cette performance. La bonne compréhension et la bonne gestion de ces multiples dimensions constituent des facteurs clés de succès pour les entreprises.
COMPTABILITE GENERALE – SLUG500 – 2 - 29 heures
INFORMATIONS GENERALES
- Responsable de l’enseignement de l’UE : Soufiane DAHMANI.
- Equipe des enseignants : Thomas DAMIANO, Soufiane DAHMANI.
- Langue(s) : Français ;
- Coefficient : 1
Description du cours :
Cette matière vise à apporter aux étudiants une initiation aux principes comptables, un apprentissage des écritures comptables, une lecture et une compréhension des comptes sociaux, la connaissance des obligations des entreprises.
CULTURE JURIDIQUE, PROPRIETE INTELLECTUELLE ET NUMERIQUE RESPONSABLE – SLUG500 - 3 - 19 heures
INFORMATIONS GENERALES
- Responsable de la matière : Stéphane TOUNSI ;
- Equipe des enseignants : Stéphane TOUNSI, Mélanie OLIVARI
Description du cours :
Initier les étudiants à la matière juridique et notamment en droit de l’informatique et du numérique. Sensibiliser nos étudiants au numérique responsable ou au GREEN IT qui est une démarche d’amélioration continue afin de réduire l’empreinte écologique, économique et sociale des technologies de l’information et de la communication.