University Côte d'azur

UE Ecritures critiques en art 2

ECUE's code : HPUAR23

Belong to 0 UE
PORTAIL LETTRES LANGUES ARTS & COMM
Architecture (ses théories et ses pratiques), arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, épistémologie des enseignements artistiques, esthétique, musicologie, musique, sciences de l'art
Campus Carlone
Licence 1
Semestre pair
Français

PRESENTATION

Ecriture critique en art 2

BECKETT

HPUAR 23. Enseignant : Ezequiel Garcia-Romeu

Pour les exercices que je vous propose allez à PROGRAMME DETAILLE

Inventeurs singuliers du théâtre de leurs temps.

Aborder, comprendre et jouer Samuel Beckett. Approche de l’art de Tadeuz Kantor.

Au milieu du 20ème siècle, dans un monde proche de l’apocalypse, Samuel Beckett invente l’esthétique nouvelle d’un théâtre désenchanté, qui va bouleverser les conventions de la dramaturgie, du personnage et de la représentation. Dans cette œuvre à la vision poétique singulière, qui fait de la représentation de l’humain, une entité errante, dans un univers de poussière et de cendres, nous découvrirons comment à travers le jeu de l’acteur, le langage parlé et physique des personnages est lié à l’espace, et agit au même titre que l’écriture, sur une dramaturgie du néant.

Parallèlement, nous évoquerons l’art de Tadeuz Kantor, autre poète et créateur visionnaire, dont les acteurs et les personnages, traversent aussi une esthétique de l’apocalypse.

Nous avons lors de ce cours commencé à faire des exercices et produire divers textes et présentations orales d'analyse.

Course's manager(s)

Ezequiel Garcia-Romeu

In class

  • 36h of directed studies

PREREQUISITES

Before the start of the course, I must ...
  • posséder une bonne culture générale.

OBJECTIVES

By the end of this course, I should be able to...
  • Produire une analyse dramaturgique d'une pièce de théâtre de Beckett. Je maîtrise les outils pour la mise en oeuvre d'une méthodologie critique.

CONTENT

  • Il restait à rendre par la majorité de la classe, deux types de devoirs.

    1. A terminer, devoir écrit : Après avoir identifié les divers thèmes qui traversent la pièce FIN DE PARTIE, comme les sujets du temps (celui qui passe ou pas, celui qui est infini,etc) le sujet de la monochromie,celui des espaces intérieurs extérieurs, ceux du cataclysme, celui de la parole qui se produit sans objet autre que d'alimenter le vide (je ne les citerai pas tous)..., vous deviez choisir un sujet parmi ces nombreux leitmotivs et décrire par le menu, son cheminement et ses variantes tout au long de la pièce. C'est un devoir collectif ou individuel. N'oubliez pas, pour celles et ceux qui ne l'on pas encore rendu, de mettre les noms de tous les participants.
    2. A terminer, écrit et oral: Vous deviez choisir une pièce courte, décrire son contexte historique de création, présenter un synopsis, l'analyser et le présenter oralement devant la classe. Seul 4 présentations ont eu lieu. L'oral ne pouvant plus se faire; il ne vous reste plus qu'à rendre un exposé écrit et à me l'envoyer par mail. 
    3. Atelier d'écriture: écrire un texte dans le style de Beckett
    4. Création d'une pièce Radiophonique de Beckett
  • No description
Access to complete Syllabus (Authentification required)
Important
This syllabus has no contractual value. Its content is subject to change throughout this year: be aware to the last updates