University Côte d'azur

ECUE Fondamentaux de la science politique 1

ECUE's code : DPEFSP34

Belong to 4 UE
PORTAIL DROIT
Science politique
Campus Trotabas
Licence 2
Semestre impair
Français

PRESENTATION

Ce cours présente, sous l’angle de la science politique, l’analyse des systèmes et régimes politiques. Il questionne les catégories traditionnellement mobilisées pour les définir (démocratie, autoritarisme, totalitarisme). La démocratie est-elle seulement une méthode de gouvernement ? Quelles sont les frontières entre autoritarisme et démocratie ? Quels rôles jouent les acteurs politiques, les militaires et les citoyens dans la production d’un ordre démocratique ou autoritaire ? Appuyé sur des études de cas, cet enseignement vise à familiariser les étudiants de Licence avec l’un des principaux objets de la science politique.  

Course's manager(s)

Marie-Helene Sa Vilas Boas

In class

  • 30h of lectures

PREREQUISITES

No prerequisite

OBJECTIVES

By the end of this course, I should be able to...
  • Connaître les principaux débats autour de la classification des régimes et systèmes politiques

CONTENT

  • I) La démocratie: entre concept et utopie

     

    A) Les définitions de la démocratie

    1) Participation et délibération

    2) L'approche élitiste

     

    B) Des conceptions distinctes du rapport gouvernants/gouvernés

    1) Athènes: éviter la professionnalisation

    2) Les "principes" du gouvernement représentatif

    3) Vers une combinaison de la participation et de la représentation?

     

    C) Un modèle exportable ?

    1) Existe-t-il des préconditions à la démocratie ?

    2) Le retour de la démocratie avec adjectifs

  • II) Vie et mort des régimes autoritaires

     

    1. Autoritarisme et totalitarisme : des notions distinctes

    1) Le totalitarisme

    1.1) Une nouvelle catégorie d’analyse

    1.2) Les caractéristiques du totalitarisme

    2) Les régimes autoritaires

    2.1) Un concept « élastique »

    2.2) Entre démocratie et totalitarisme. Convergences et divergences

     

    B) Etude de cas: le Portugal de Salazar

    1) Un contexte instable

    1.1) Instabilité et polarisation

    1.2) Instaurer une « dictature de l’intelligence »

    2) Un régime à pluralisme limité

    2.1) L’absence de participation politique

    2.2) « Faire vivre le Portugal habituellement »

     

    1. Les transitions démocratiques : l’Espagne comme « exemple »

    1) Un modèle d’analyse centré sur le changement politique

    1.1) Penser le changement

    1.2) Une analyse stratégiste

    2) L’Espagne comme transition « modèle »

    2.1) Une transition pactée

    2.2) Un « modèle » parmi d’autres ? Espagne et Portugal dans une perspective comparée

  • III) Militaires et politiques : des liaisons dangereuses ?

    A) La soumission des militaires aux civils en démocratie

    1) La professionnalisation : un facteur de (dé)politisation?

    1.1)  Des professionnels dans les casernes (Huntington)

    1.2)  Une professionnalisation source de politisation

    2) Un groupe au service d’un projet politique?

    2.1) Les valeurs des militaires

    2.2) Une réappropriation hétérogène des normes de l’institution

     

    B) Les militaires dans le champ politique

    1) Les militaires et la prise de décision

    1.1) Le complexe militaro-industriel existe-t-il?

    1.2) La prééminence du politique sur les militaires

    2) Les militaires et la prise de pouvoir

    2.1) Structuration de l’Etat et coups d’Etat

    2.2) Caractéristiques des forces armées

     

    C) Etude de cas : les militaires au Brésil

    1) Une place exorbitante dans le jeu politique

    1.1) La militarisation de l’Etat

     1.2) L’armée brésilienne : du pouvoir modérateur à la prise de pouvoir

    2) L’exécutif aux mains des militaires

    2.1) La politique en uniforme : le régime militaire (1964-1985)

    2.2) Un retour des militaires au pouvoir ?

  • IV) Les partis politiques dans le système représentatif

    A) Les partis comme expression de clivages

    1) Des conflits institutionnalisés dans le système partisan

    1.1) La théorie des clivages

    1.2) Le dégel des clivages

    2) Des clivages en désuétude ?

    2.1) L’uniformisation des projets partisans

    2.2) Une uniformisation en trompe l’œil

     

    B) Les partis sous l’angle de leur organisation

    1) Une structuration dépendante des ressources des membres

    1.1) Partis de masses, partis de cadres

    1.2) « Base » et dirigeants : une tension permanente

    2) Vers une professionnalisation des partis

    2.1) La disparition des partis de masse

    2.2) L’influence du financement public

     

    C) La fin des partis politiques ?

    1) Une crise structurelle

    1.1) Les partis dans la prise de décision

    1.2) Des changements organisationnels : le cas des primaires

    2) De nouvelles « étiquettes »

    1.1) La valorisation des « mouvements »

    1.2)  Faire du neuf avec du vieux?

  • V) Se mobiliser en situations autoritaire et démocratique

    A) Les théories de l’action collective

    1) Pourquoi les individus se mobilisent-ils?

    1.1) Les approches psychologiques

    1.2) La rupture olsonienne

    2) La prise en compte du contexte

    2.1) Les ressources des groupes sociaux

    2.2) Le poids des valeurs

    B) Contester en contexte autoritaire

    1) La contestation empêchée ?

    2) Les résistances ordinaires

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