INTRODUCTION
L'économie de l'environnement est un champ disciplinaire de l'économie qui étudie l'interaction entre l'économie et l'environnement. Elle s'interroge sur l'origine de cette interaction et aborde le problème de sa bonne organisation.
La vie humaine est synonyme d'activités pour la fourniture de nourriture, de bâtiments, de chauffage, de transport, d'éclairage, etc. Ces activités affectent la capacité de l'environnement à nous fournir des services essentiels. Les symptômes de cette situation sont des dommages aux écosystèmes, au bien-être, à la santé, à la vie ... Des arbitrages sociaux sont donc nécessaires. L'économie de l'environnement est ancrée dans ce constat. Elle vise à orienter les arbitrages individuels et collectifs afin que l'environnement soit pris en compte dans les processus de décision économique concernant la production, la consommation, l'investissement, etc. Elle se définit donc comme l'étude de l'interdépendance de la société humaine et de l'environnement et de la meilleure façon de gouverner cette interdépendance.
L'objectif de cet enseignement est précisément d'offrir une introduction à l'étude de ces questions.
Nota bene : L'économie de l'environnement relève de l'analyse économique. Elle utilise donc des concepts issus de la microéconomie et de la macroéconomie. Le contenu d'économie théorique de cette matière (en particulier le recours à l'optimisation) ne doit donc pas être sous-estimé dans le choix de s'y engager.
INTRODUCTION
Le contrôle des pollutions. Quel objectif choisir ?
Les grandes voies de l’analyse coût-bénéfice : comment évalue-t-on les dommages de la pollution ?
Le contrôle des pollutions : A-t-on besoin de L’État
Le contrôle des pollutions : Quels instruments de réglementation ?
Le développement durable : Que signifie-t-il pour les économistes ?