University Côte d'azur

ECUE SV S2 : Enzymologie

ECUE's code : SPEV201

Belong to 2 UE
PORTAIL SCIENCES DE LA VIE
Biochimie et biologie moléculaire
Campus Valrose
Licence 1
Semestre pair
Français

PRESENTATION

Cet enseignement présente une première approche des mécanismes moléculaires et cinétiques à la base de la catalyse biologique par les enzymes ainsi que ceux régulant les interactions ligands/recepteurs.

Ils seront abordés selon 2 grandes thématiques : l'enzymologie et l'analyse des interactions ligands/récepteurs

Il est constitué de 7 Cours Magistraux (CM) et de 5 séances de Travaux Dirigés (TD)

Afin de faciliter votre apprentisage, des QCM d'auto-évaluation sont disponibles dans l'onglet adéquat et des Forums de discussion

Course's manager(s)

, Sophie Raisin

In class

  • 14h of lectures
  • 10h of directed studies

PREREQUISITES

Before the start of the course, I must ...
  • Revoir l'ensemble du cours sur les protéines (ECUE MMB S1), en particulier les structures et les acides-aminés.

OBJECTIVES

By the end of this course, I should be able to...
  • Décrire et expliquer les différentes étapes de l'action enzymatique sur une réaction chimique Décrire et caractériser les mécanismes de la cinétique enzymatique (état stationnaire/équation de Michaelis Menten) et l'interaction ligand/récepteur à l'équilibre (équation de Scatchard) à partir de données expérimentales

CONTENT

  • Description de la spécificité et de l'efficacité d'une Enzyme

  • Presentation et démonstation de l'équation de Michaellis-menten et sa résolution graphique

  • Présentation des méthodes experimentales

  • Inhibition compétitives et non compétitives

  • Ou comment l'environnement (pH, température...) influe sur l'activité des enzymes

  • Qu'est ce qu'un ligand ? Qu'est ce qu'un recepteur ?

  • Présentation des méthodes experimentales

  • Etudes de l'équation de Scatchard et de sa résolution graphique

  • Qu'est ce qu'une liaison spécifique ?

  • Evaluation de l'enseignement sous la forme d'un contrôle terminal uniquement

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