University Côte d'azur

ECUE Economie du tourisme

ECUE's code : IMEET

This course belong to UE Environnement des entreprises touristiques (6 ECTS) which contains 3 ECUE
EUR ELMI
Sciences de gestion et du management
Campus Trotabas
Master 1
Semestre pair
Français

PRESENTATION

Le cours s’intéresse aux possibilités offertes par les théories économiques pour traiter du tourisme à savoir la première source de richesse, le premier employeur et la première source de recettes au monde,

Course's manager(s)

In class

  • 25h of lectures

PREREQUISITES

Before the start of the course, I must ...
  • Connaître les théories économiques traditionnelles (micro/macroéconomie)

OBJECTIVES

By the end of this course, I should be able to...
  • En mesurer l’impact sur le fonctionnement économique national.
  • Comprendre les difficultés que rencontre l’analyse économique pour traiter du « tourisme »

CONTENT

  • CHAPITRE 0. INTRODUCTION GENERALE : L’émergence de la notion d’économie du

    Tourisme

    1. L’émergence du tourisme de masse au cours du temps : la nécessité progressive d’un traitement économique du tourisme.
    2. Les fondements de la microéconomie
    3. Les fondements de la macroéconomie
  • CHAPITRE 1. Les théories économiques traditionnelles face au tourisme

    1. La méthode de l’analyse microéconomique et le tourisme
    2. Tourisme et macroéconomie
    3. Vers un traitement économique du tourisme
  • CHAPITRE 2. Les théories du libre-échange et le tourisme

    1. Introduction

    2. La théorie des avantages absolus d’Adam SMITH

    3. La théorie des avantages comparatifs de D. RICARDO

    4. Le modèle H.O.S

  • CHAPITRE 3. La Nouvelle Théorie du Commerce International et le tourisme

    3.1. Introduction

    3.2. Les spécificités analytiques de la nouvelle théorie

    1. Les principales critiques aux théories traditionnelles
    2. Les principaux apports de la nouvelle théorie notamment dans le traitement analytique du tourisme
    3. Le rôle des multinationales dans les analyses récentes du commerce international
    4. L’analyse du protectionnisme au sein de la Nouvelle théorie

    3.3. Conclusion

  • No description
Access to complete Syllabus (Authentification required)
Important
This syllabus has no contractual value. Its content is subject to change throughout this year: be aware to the last updates