L'apparition des F&A par « vagues »
Les justifications économiques des opérations de F&A
Des éléments empiriques sur l’efficacité des fusions
L'objectif du cours est de fournir des éléments d'analyse économique sur les fusions et acquisitions (F&A).
Nous soulignons d'abord les caractéristiques et les enjeux de ces opérations de croissance externe. En particulier, les déterminants de la stratégie de F&A sont détaillés ainsi qu'un bilan de l'efficacité globale de ces opérations. Une fois la stratégie interne élaborée, le projet de concentration est soumis au contrôle des autorités de concurrence. Le rôle de ces dernières en la matière est détaillé en mettant l'accent sur l'asymétrie d'information qui en résulte. Enfin, deux questions actuelles permettent de conclure le cours : les relations entre les F&A et les activités de Recherche & Développement et l'impact des F&A sur le niveau de l'emploi.
L'ensemble du cours est illustré par une revue des cas les plus célèbres et un suivi de l'actualité du monde des affaires important.
L'apparition des F&A par « vagues »
Les justifications économiques des opérations de F&A
Des éléments empiriques sur l’efficacité des fusions
Une introduction au droit des concentrations
Le bilan concurrentiel d'une opération de concentration
Les acceptations des F&A avec engagements
Les liens entre F&A et activités de R&D
L'impact des F&A sur le niveau de l'emploi
Présentation et discussion d'un travail de recherche sur l'impact des concentrations sur le marché des bus, en insistant sur l'intérêt de l'approche économétrique par les doubles différences
Le choix du cas à traiter doit être validé par l'enseignant.
Vous devez ensuite dresser un état des lieux des marchés avant fusion, présenter les principaux acteurs et les différents marchés affectés (ou possiblement) par la fusion. Vous devez également analyser les relations verticales s'il y a lieu (liens fournisseurs-distributeurs avec le groupe concerné).
Place ensuite à la justification (micro)économique même de la fusion. Les justifications économiques ne sont pas exclusives, plusieurs peuvent jouer pour une seule fusion. Vous pouvez également dépasser le cadre du cours et citer des justifications non stratégiques (fiscales par ex.).
La réponses des autorités de concurrence (lesquelles ?) au projet de fusion. Quelle décision a été prise ? Avec des engagements ? Pour quelles raisons ? Lesquels ? Si la fusion n'a pas encore eu lieu (au stade de l'annonce ou de la stratégie en interne), il faut élaborer quelques scenarii de réponses possibles. Se mettre dans la perspective de l'autorité de la concurrence qui doit gérer le cas.
Des questions d'efficacité (ou de scénarii prospectifs) sur la fusion. Quel a pu être l'effet sur les consommateurs ? Comment ont réagi les concurrents face au projet ? Se sont-ils également concentrés ? Certains sont-ils sortis du marché ? La fusion proposée a-t-elle entraîné une vague de fusions dans le secteur concerné ? S'il y a eu des engagements, ont-ils été respectés ? Avez-vous du recul pour en connaître leur efficacité ? Ont-ils pu permettre de contrebalancer les effets de la fusion ? Quel est le niveau actuel de concurrence sur le marché post-fusion ? De nouveaux acteurs seraient-ils susceptibles d'y entrer ?
Des questions de ressources humaines peuvent également entrer en ligne de compte pour faire un bilan de l'opération (même si ces aspects ne pourront pas être directement abordés dans le cadre du cours).
Tout cela constitue des pistes de réflexion et de travail sur le cas choisi. Des éléments d'approfondissement seront discutés et individualisés dans le cadre du contrôle continu.
Au programme : tout le matériel vu en classe et les lectures disponibles sur le Moodle