University Côte d'azur

ECUE Economie sociale et solidaire

ECUE's code : IPEESS

PORTAIL ECONOMIE GESTION
Sciences économiques
Campus Saint Jean d'Angély
Licence 1
Semestre impair
Français

PRESENTATION

Montrer que la science économique ne livre pas une seule lecture du monde (celle de la croyance à l’État et au marché) mais que d’autres visions sont possibles. Par exemple, le modèle économique du social-business.

L’objectif de cet enseignement est de proposer une critique de la globalisation des marchés en prenant en compte le développement socialement durable (économie, environnement et social).

Le focus sera mis sur les concepts économiques (individus/personne), (intérêt commun : associations, coopératives, mutuelles mais aussi fondations, communautés, …).

L’évaluation se fera au travers d’un QCM.

Course's manager(s)

Damien Bazin

In class

  • 20h of lectures

PREREQUISITES

Before the start of the course, I must ...
  • Etre familiariser à l'économie sociale et solidaire

OBJECTIVES

By the end of this course, I should be able to...
  • Contextualiser les concepts appris et restituer les évènements les plus marquants vus en cours.
  • Appréhender la complexité du sujet.
  • Déchiffrer l'actualité et les médias.
  • Avoir un esprit critique et d'ouverture.

CONTENT

  • Objectif pédagogique général : Placer l’apprenant au cœur du dispositif d’apprentissage. Les modalités d’examen sont expliquées. 

    1) Sur le capitalisme...

    2) Éléments de définition de l’ESS.

  • Objectif spécifique : A la fin de ce premier chapitre, l’apprenant sera capable de distinguer les différents concepts via une double lecture ( historique et thématique). Grille de lecture : Opérationnalité versus valeur éthique.

    A) Économie sociale.

    1.1. Économie sociale et trilogie MCA.

    1.2. Le principe de direction « une personne/une voix ».

    1.3. Le principe d’indivisibilité des réserves.

    1.4. Le principe de la lucrativé limitée.

    B) Économie solidaire.

    1.5. L’économie solidaire comme réponse à l’exclusion.

    1.6. L’économie solidaire comme complément à l’« État providence ».

    1.7. Visée éthique et Halo sociétal ?

  • Objectif spécifique : A la fin de ce deuxième chapitre, l’apprenant sera capable de définir le rôle des différents acteurs institutionnels. Grille de lecture en double entrée : Historique (depuis la fin de la seconde Guerre mondiale). Thématique ( mouvement ouvrier, exclusion bancaire, aversion pour le risque, modèles Bismarckien vs. Beveridgien).

    2.1. Les association 1901.

    2.2. Le mouvement coopératif : l’exemple des SCOP (Crédit Agricole).

    2.3. Les coopératives et l’OIT: emplois décents.

    2.4. Le mouvement mutualiste.

    2.5. La protection sociale.

    2.6. Nouveau monde, nouveaux risques...et nouveau modèle social.

  • Objectif spécifique : A la fin de ce troisième chapitre, l’apprenant sera capable de représenter les différents concepts du socialisme utopique via l'expérimentalisme social. Grille de lecture en double entrée : Historique : à partir du XIXème siècle (Phalanstère). Thématique : Fourrierisme en tant que contre point du libéralisme & libertarisme.

    3.1. Le socialisme utopique où l’expérimentalisme social.

    - Charles Fourier (« Phalanstère »).

    3.2. Les continuateurs...

    -Jean-Baptiste André Gaudin (« Familistère »).

    -Victor Considérant.

    3.3. Rendre le travail attrayant.

    3.4. Les deux courants du Fouriérisme. 

    3.5. Les fondements de l’Économie Sociale.

    3.6. Synthèse :

    -Projet de société.

    -Les livres fondateurs.

    -Théorie de l’analogie.

    -Invention de l’écologie.

  • Objectif spécifique : A la fin de ce quatrième chapitre, l’apprenant sera capable de montrer les différents apports des acteurs institutionnels de l'entreprenariat social via RSE/Joint-Venture. Grille de lecture bidirectionnelle. Historique : 1976 : création du micro-crédit. Thématique : coopération via entreprenariat social (Grameen Danone-Foods/Shokti Doï).

    4.1. Micro-crédit & Grameen Bank.

    4.2. Mise en pratique : Grameen Danone Food Ltd.

  • Objectif spécifique : A la fin de ce cinquième chapitre, l’apprenant sera capable de juger de l'opérationalité/efficience du "moralwashing" (l'entreprise peut-elle s'affranchir de toutes obligations morales?). Grille de lecture à double entrée. Historique : les origines (paternalisme). Thématique : le Développement Durable (Forum de Davos) & bonne gouvernance (stakeholders).

    5.1. Origine de la RSE.

    5.2. Institutionnalisation de la RSE.

    5.3. Les 3 niveaux de la RSE.

    5.4. La théorie des parties prenantes.

  • Objectif spécifique : A la fin de ce sixième chapitre, l’apprenant sera capable d'évaluer la relation "économie" et "éthique". Grille de lecture à double entrée. Historique : cheminement de l'éthique de l'entreprise (formes successives de l'éthique patronale) à l'entreprise éthique. Thématique : Applications de la RSE via l'"entreprise citoyenne" (maternalisme, fraternalisme, familiarisme,...).

    6.1. Le code d’Hammourabi.

    6.2. Le paternalisme (survol).

    6.3. Le paternalisme (approfondissement).

    6.4. L’entreprise citoyenne.

  • Objectif spécifique : A la fin de ce septième chapitre, l’apprenant sera capable de représenter les principaux concepts issus de la justice sociale. Grille de lecture à double entrée. Historique : fin de la seconde Guerre Mondiale. Principaux jalons retraçant la transition d'une logique caritative vers une logique contestataire du commerce international. Thématique : distribution du CE des réseaux spécialisés vers une intégration dans les circuits conventionnels.

    7.1. Une nouvelle logique.

    7.2. La différence entre commerce Équitable/Solidaire/Responsable.

    7.3. Les limites du commerce équitable.

  • Objectif spécifique : A la fin de ce huitième chapitre, l’apprenant sera capable de décrir un raisonnement intégrant, dans les politiques d’investissement, des conditions extra-financières telles que l’environnement, les critères sociaux ou la gouvernance. Grille de lecture historico-thématique. Historique : 1990, mondialisation du capitalisme vs. capitalisme spéculatif. Thématique : Évaluation (extra-financière, méthodes éthiques).

    8.1. Évaluation des entreprises (notations extra-financière).

    8.2. Évaluation dans l’entreprise (les méthodes).

  • Objectif spécifique : A la fin de ce neuvième et dernier chapitre, l'apprenant sera capable de reconnaitre le cadre conceptuel du Développement Durable (DD) par le prisme de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Grille de lecture historico-thématique. Historique : 1972, Club de Rome ; 1987, Rapport Brundtland). Thématique : participation collective.

    9.1. L’ESS et le développement durable.

    9.2. Une problématique commune.

    9.3. Les 7 dangers qui menacent le développement durable.

    9.4. Vidéo cours : MOOC DSD ( https://www.canal-u.tv/producteurs/canal_uved, il faut choisir MOOC DSD dans le menu à gauche, c'est en bas de la page). 

  • Contrôle terminal

    Objectif pédagogique général : valoriser l’homogénéité de l'évaluation via les compétences, les connaissances, les savoirs et savoir-faire.

    Si cours en présentiel, dissertation. Une attention particulière est exigée en matière d’orthographe et de grammaire. Écrire lisiblement. Il est demandé de rédiger une dissertation (introduction, transitions et conclusion) en faisant ressortir 5 à 10 mots clés. La dissertation doit comporter à l’intérieur de la rédaction un plan détaillé apparent. Les transitions se situent entre les parties et les sous parties. A partir du sujet, l’apprenant doit trouver une problématique et la traiter selon un plan en deux parties et deux sous parties. (I, 1a, 1b. II, 2a, 2b), style « Oui mais », vu en cours.

    Si cours en distanciel, questionnaire à choix multiples (QCMavec une seule réponse possible sur X choix.

    La modalité d’évaluation (présentiel versus distanciel) reste in fine, à la discrétion de l’enseignant et de l'adminsitration selon contexte.

     

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