Séquence 1 :
- Présentation générale du cours
- Introduction générale (1.Entreprise, firme, société ; 2.Panorama des entreprises en France)
Cet enseignement intitulé « Théories de la firme » a un double objectif : (1) présenter et discuter les principales grilles d’analyse de la firme construites depuis les années 1970 par les économistes, et (2) expliquer en quoi ces théories permettent de comprendre certains mécanismes de coordination au cœur de l’entreprise (incitations, intégration, innovation…).
Sur le plan théorique, il s’agira de proposer une lecture critique des théories économiques dominantes de la firme en précisant notamment dans quelle mesure les approches contractuelles et non contractuelles se concurrencent et/ou se complètent. Les questionnements initiaux portant sur la nature de la firme et son organisation interne seront en particulier débattus.
Sur le plan empirique, il conviendra de représenter la grande entreprise capitaliste moderne à la lumière des approches retenues. La caractérisation du paysage industriel récent mettra en évidence la nécessité de prolonger la réflexion analytique de manière à reconsidérer la domination persistante de la société anonyme dans un contexte de mutations, en particulier technologique et financière.
Séquence 1 :
Séquence 2 :
Séquence 3 :
Séquence 4 :
Séquence 5 :
Séquence 6 :