University Côte d'azur

ECUE E-Travel

ECUE's code : IMEETR1

This course belong to UE Tourisme et voyages (6 ECTS) which contains 3 ECUE
EUR ELMI
Sciences de gestion et du management
Campus Trotabas
Master 1
Semestre impair
Français

PRESENTATION

À ce module traite la distribution des filières du tourisme (hôtellerie, HPA, locations courte durée, activités de loisirs et sites touristiques).

Pour chaque filière : état des lieux de la distribution il focus sur les leviers marketing (marketing digital principalement) prioritaires pour développer ses ventes.

Course's manager(s)

In class

  • 15h of directed studies

PREREQUISITES

Before the start of the course, I must ...
  • Connaître les filières du tourisme et leurs spécificités.
  • Comprendre la distribution du tourisme.

OBJECTIVES

By the end of this course, I should be able to...
  • Maitriser les problématiques de mise en marché et de développement commercial sur le web des différentes filières du tourisme.
  • Développer ses compétences sur les stratégies de développement sur le web et la e-distribution dans une approche globale.

CONTENT

    • Points sur les pratiques de réservation en matière d’hébergement et de loisirs, coté « client » en BtoC et en BtoB.
    • État de lieux de la distribution du tourisme BtoC et BtoB dans une approche par filière :
      • Hôtellerie, BnB, Résidences, VV
      • HPA
      • Locations de vacances
      • Activités et Sites touristiques et culturels.
    • Focus sur les principaux acteurs de la distribution par filière (Booking, Airbnb, Tripadvisor, GetYourGuide, etc.), leurs modes de fonctionnement, leurs spécificités, les avantages et les inconvénients de collaborer avec eux.
    • Panorama détaillé des différents systèmes de réservation par filière.
    • Focus sur le cadre juridique de la vente en ligne et les différentes solutions/modalités d’encaissement.
  • Focus sur les leviers prioritaire pour développer ses ventes (coté prestataires touristiques)

    Les bases de la visibilité sur le digital :

    • #1 Google Fiche Etablissement, l’incontournable de la visibilité sur le web.
    • #2 Avis client, mieux vaut gérer que subir !

    Les bases stratégiques indispensables :

    • #3 Au commencement, il y a un positionnement et un ciblage de clientèle.
    • #4 Basculer en mode expérience pour fidéliser et capter de nouveaux clients

    Les leviers opérationnels incontournables pour développer ses ventes :

    • #5 Les recettes d’un site web performant.
    • #6 Le référencement naturel (SEO), ce n’est pas si compliqué !
    • #7 Réseaux sociaux : des bases stratégiques aux bonnes pratiques du quotidien.
    • #8 La relation client : un enjeu clés dans l’expérience client et un levier puissant pour développer ses ventes.
  • Exercice de mise en situation (conseil individuel) au travers de cas fictifs type :

    • Cas n° 1 : Michel 55 ans, un hôtelier pas vraiment du métier.
    • Cas n° 2 : Jean-Louis 46 ans, un propriétaire de camping bien digitalisé grâce à des prestataires web qui lui coutent cher.
    • Cas n° 3 : Martine 35 ans, une propriétaire de chambres d’hôtes sans contraintes financières.
    • Cas n° 4 : Josette 65 ans, une propriétaire de 3 gîtes en milieu rural, très peu présente sur le web.
    • Cas n° 5 : Antoine 37 ans, moniteur de Canoë-Kayak, à la cool et à l’ancienne.
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