Travail personnel «pédagogie inversée»
Effectuer un travail de recherche sur un biome (grand écosystème) au choix,
en tenant compte des connaissances acquises lors de cette UE et le
présenter à l’oral comme si vous donniez un cours à vos camarades
Bienvenus au Cours Ecosystèmes
Travail personnel «pédagogie inversée»
Effectuer un travail de recherche sur un biome (grand écosystème) au choix,
en tenant compte des connaissances acquises lors de cette UE et le
présenter à l’oral comme si vous donniez un cours à vos camarades
Les cours magistraux introduisent, à partir d’une approche historique naturaliste, le concept d’écosystème en détaillant les interactions complexes entre les composantes biotiques (vivantes) et abiotiques (non vivantes) des milieux naturels.
Ils explorent ensuite les transferts de matière et d’énergie à travers les différents niveaux trophiques et les processus écologiques qui influencent la structure des réseaux trophiques, avec un accent particulier sur les processus biotiques, tels que les cascades trophiques et leur conséquences (changements abruptes dans les écosystèmes ou « regime shifts »).
Les cycles biogéochimiques (eau, carbone, azote, phosphore, silicium), fondamentaux pour le fonctionnement des écosystèmes, sont également étudiés, en lien avec des phénomènes globaux comme l’effet de serre et la pollution.
Enfin, les services écosystémiques, qui soulignent les bénéfices essentiels que les écosystèmes fournissent aux sociétés humaines, sont analysés pour mieux comprendre leur rôle dans le bien-être humain et leur importance dans la gestion durable des ressources naturelles.
Ils explorent ensuite les transferts de matière et d’énergie à travers les différents niveaux trophiques et les processus écologiques qui influencent la structure des réseaux trophiques, avec un accent particulier sur les processus biotiques
Les cycles biogéochimiques (eau, carbone, azote, phosphore, silicium), fondamentaux pour le fonctionnement des écosystèmes, sont également étudiés, en lien avec des phénomènes globaux comme l’effet de serre et la pollution.
Enfin, les services écosystémiques, qui soulignent les bénéfices essentiels que les écosystèmes fournissent aux sociétés humaines, sont analysés pour mieux comprendre leur rôle dans le bien-être humain et leur importance dans la gestion durable des ressources naturelles.
Lors des travaux dirigés
Les étudiants travailleront en mode de pédagogie inversée en préparant un brief "cours magistral" sur un biome au choix, en intégrant les concepts clés abordés tout au long du semestre.