Université Côte d'azur

UE TERRE S2 : Structure et dynamique de la terre

Code de l'ECUE : SPUT20

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PORTAIL SCIENCES ET TECHNOLOGIES
Structure et évolution de la terre et des autres planètes
Campus Valrose
Licence 1
Semestre pair
Français

PRESENTATION

Comprendre les éruptions volcaniques, les tremblements de terre, les aurores boréales, les variations du niveau marin et tous les autres processus telluriques que l'on peut observer à la surface de la terre nécessite une compréhension appronfondie de la structure de notre planète et des interactions qui s'y produisent. Ce cours à pour objectif de familiariser l'étudiant avec 1. la structure de notre planète en l'établissant progressivement en fonction des observations géophysiques disponibles au fil du temps et actuellement, 2. la dynamique de la terre afin de comprendre comment les éléments structuraux de notre planète intéragissent pour aboutir aux phénomènes que l'on observe quotidiennement.

Responsable(s) du cours

, Anthony Memin

Présentiel

  • 30h de cours magistral
  • 30h de travaux dirigés

PREREQUIS

Avant le début du cours, je dois ...
  • Revoir les éléments de mathématiques suivants : construction et manipulation vectorielles, trigonométrie, dérivation des fonctions usuelles
  • Revoir les lois de physique fondamentales telles que les relations fondamentales de la dynamique

OBJECTIFS

A la fin de ce cours, je devrais être capable de...
  • décrire et analyser certaines observations géophysiques
  • décrire la structure de la Terre
  • expliquer l'origine de la dynamique terrestre
  • utiliser le langage des geosciences pour décrire un processus tellurique

CONTENU

  • 1. Introduction : Modèles et observations en sciences de la Terre

    2. Forme de la Terre

    • Aperçu historique
    • Latitude/Longitude : définitions et détermination
    • Distance sur une sphère
    • Détermination géométrique de la forme de la Terre (Eratosthène, triangulation, mesure d’arc de méridien en France - Picard, Cassini, La Hire – en Laponie – Maupertuis… - et au Pérou – Bouguer…)

    3. Pesanteur

    • Rappel des lois du mouvement
    • Introduction de la gravité : trajectoire de la Lune autour du soleil (Newton)
    • Gravitation : loi et notion de champ gravitationnel
    • Mesure de la gravité : pendule et chute libre
    • Masse et densité de la Terre, proposition des premiers modèles de Terre
    • Introduction de l’accélération axifuge
    • Variation de la pesanteur (gravité + accélération axifuge) avec la latitude, accord avec la détermination géométrique de la forme de la Terre (Richer, Halley, Varin, Deshayes, Laplace)
    1. Figure de la Terre:
      1. Surface de référence (topographique, ellipsoïdale, géoïde)
      2. Pesanteur à la surface d’une Terre ellipsoïdale
      3. Distribution des masses et géoïde
    2. Gravimétrie :
      1. formule de la gravité normale,
      2. mesure de la pesanteur (relatives, absolues),
      3. corrections et anomalies (air, Bouguer, terrain)
      4. Application (bassin sédimentaire, ride océanique)
    3. Signature gravimétrique de la dynamique terrestre :
      1. compensation isostatique, modèle local et régional d’isostasie
      2. compensation partielle (délai dans la compensation…),
      3. analyse de la carte d’anomalie de Bouguer de la France,
      4. application : zone de subduction, rebond post-glaciaire, érosion, chaine Empereur-Hawai
    1. Champ magnétique terrestre :
      1. Définitions du champ magnétique et des pôles magnétiques
      2. Variation du champ magnétique
      3. Origines externes et internes du champ et de ses variations 
    2. Roches et aimantations :
      1. Magnétisme : interactions magnétiques et moment magnétique
      2. Milieux aimantés : aimantations induite et rémanente, susceptibilité magnétique, milieu dia/para/ferromagnétiques
    3. Anomalies magnétiques : définition, carte de l’anomalie magnétique de la France et de l’Islande, interprétation
    4. Paléo-magnétisme :
      1. Dipôle axial géocentrique : hypothèse, relation fondamentale du paléomagnétisme, pôle (géo)magnétique virtuel, localisation d’un pôle géomagnétique virtuel, paléo-dipôle et dipôle actuel, pôles géomagnétiques et pôles géographique, dérive des pôles paléomagnétiques témoin de la dérive des continents
      2. Inversion du champ : définition (changement de polarité…), timing (durée des phases), calendrier des inversions, âge du plancher océanique et vitesse d’expansion, reconstruction paléogéographique
  • Auto-évaluation sous forme d'un QCM de 30 questions à réaliser chez soi portant sur :

    - la pesanteur et la forme de la Terre

    - la gravimétrie et l'isostasie

    - le champ magnétique et le paléomagnétisme

    Cette auto-évaluation ne compte pas dans le calcul de la moyenne. Elle permet de faire un état des lieux des connaissances acquises sur la première partie du module. Cette auto-évaluation est recommandée notamment en guise de révision pour l'examen terminal.

  • 1. Température, chaleur et flux de chaleur

    2. Équilibre thermique et refroidissement (principalement radioactivité), conséquences (activités telluriques)

    3. Principes des trois modes de transport principaux de l’énergie thermique (rayonnement, conduction, convection)

    4. Application au volcanisme 

  • 1. Découverte d’une stratification de la Terre

    • ondes sismiques,
    • introduction à la propagation des ondes sismiques,
    • strates visibles en surface…

    2. Description des différentes interfaces

    • une stratification mécanique,
    • une stratification chimique,
    • une stratification thermique

    3. Composition chimique et minéralogique des enveloppes terrestres

  • Sismogramme vs sismographe

  • Auto-évaluation sous forme d'un QCM de 30 questions à réaliser chez soi portant sur :

    - le flux de chaleur

    - la propagation des ondes

    - la sismolgie

    Cette auto-évaluation ne compte pas dans le calcul de la moyenne. Elle permet de faire un état des lieux des connaissances acquises sur la deuxième partie du module. Cette auto-évaluation est recommandée notamment en guise de révision pour l'examen terminal.

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Important
Ce syllabus n’a aucune valeur contractuelle. Son contenu est susceptible d’évoluer en cours d’année : soyez attentifs aux dernières modifications.