Université Côte d'azur

ECUE Les données du web

Code de l'ECUE : IMEDWEB

Ce cours appartient à UE Data (3 ECTS) qui contient 1 ECUE
EUR ELMI
Sciences économiques
Campus Saint Jean d'Angély
Master 1
Semestre impair
Français

PRESENTATION

Il existe de nombreuses bases de données économiques (nationales ou internationales) disponibles sur le Net. L’objectif de ce cours est non seulement de présenter les principales bases, mais aussi de réfléchir à la qualité et à la fiabilité des données proposées.

De nombreuses questions seront abordées : Qu’est-ce que la statistique publique ? Quelle gouvernance faut-il à la statistique publique afin de garantir la fiabilité et la confiance dans les données ? Comment construire des données homogènes dans le temps ou dans l’espace (données comparables d’une période ou d’un pays à l’autre). Quels types de données proposent les deux principaux producteurs nationaux (Insee et Banque de France) ? Pourquoi a-t-on besoin de données d’enquêtes conjoncturelles, et quels sont les indicateurs permettant de synthétiser l’information ? Quelle est l’architecture de la statistique publique internationale ? Que trouvent-on dans les grandes bases de données internationales (FMI, OCDE, etc.) ?

Ce cours est organisé par grands thèmes et fait appel à plusieurs intervenants, universitaires ou professionnels.

Responsable(s) du cours

Thomas Jobert

Présentiel

  • 20h de cours magistral
  • 10h de travaux dirigés

PREREQUIS

Avant le début du cours, je dois ...
  • Maîtriser Excel

OBJECTIFS

A la fin de ce cours, je devrais être capable de...
  • connaitre les indicateurs conjoncturelles et savoir les interpréter
  • savoir juger de la qualité de données
  • savoir traiter les bases de données microéconomiques
  • Connaître la statistique publique

CONTENU

  • Présentation du cours et des différents intervenants;

    Les grands principes de la Comptabilité Nationale;

    L’architecture de la statistique publique européenne

  • Ses missions et sa place dans la gouvernance de la statistique publique

    Son organisation et ses activités

    Le cheminement d’une enquête, du Cnis au comité du label

    Pourquoi participer aux travaux du Cnis ?

  • Le PIB et de ses composantes

    Le cycle du crédit et les banques

    Financement et placements

    Relation économiques avec l’extérieur

  • Le site de l'Insee, son organisation et la localisation des données

    Les données macroéconomiques accessibles via le webservice

    Zoom sur les données locales

    Les tendances à venir

  • Les enquêtes de conjoncture

    Les indicateurs synthétiques

  • Localiser sur le Web les données en accès libre (produites par l’Insee, le CREDOC, etc.), importer dans les progiciels R et Stata celles aux formats courants (.txt, .csv, .xsl-x, etc.).

    Créer un fichier de données plat et exporter ce fichier après avoir épuré les données (supprimé/nommé des variables, créé des labels, identifié des clés de fusion, etc.)

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Important
Ce syllabus n’a aucune valeur contractuelle. Son contenu est susceptible d’évoluer en cours d’année : soyez attentifs aux dernières modifications.