Présentation des objectifs du cours, plan de cours et des évalutions. Présentation de l'histoire du concept de travail et de l'évolution récentes de ses définitions.
Le cours porte sur la sociologie du travail contemporaine. Il présente les differentes modèles de rationalisation du travail depuis le début du XXeme siècle et les débats disciplinaires qui les ont accompagnés. Il s'attache plus particulièrement à analyser les mutation des formes contemporaines de l'OST, et les dispositifs d'évaluation et de controle de l'activité dans le secteur des services en lien avec l'introduction de l'informatisation.
Présentation des objectifs du cours, plan de cours et des évalutions. Présentation de l'histoire du concept de travail et de l'évolution récentes de ses définitions.
Cette séance portera sur le mouvement de rationalisation du travail industriel et la naissance de l'organisation scientifique du travail.
La séance portera sur le diffusion des méthodes de rationalisation du travail dans le secteur des services. Nous examinerons d'abord lla rationalisation du travail peu qualifié au travers du cas de la restauration rapide et des plateformes téléphoniqes . Puis nous envisagerons les limites de ce processus de rationalisation en examinant le cas du travail qualifié à l'hôpital.
La séance portera sur les debats relatifs au renouveau contemporain du taylorisme . Elle abordera plusieurs exemples d'activité issu du secteur des services telles que les plateformes d'appels téléphoniques, travail de caisse dans la grande distribution et le travail dans le secteur d'hotellerie restauration.
La diffusion de nouvelles méthodes manageriales centrées sur la flexibilité s'accompagne d'une individualisation croissante des objectifs fixés aux salariés, et de la mobilisation de l'idéologie de la performance et de l'excellente. Après avoir analysé les contenus de ces nouvelles doctrines nous examinerons leurs effets sur la salarié tant en termes indiividuels que collectifs.
La séance portera sur les débats actuels sur la transformation du travail et du salariés. Seront abordés les processus d'ubérisation du travail, les tensions entre concepts de travail et d'activité au travers des phénomènes de travail gratuit.
Les conditions de travail et les risques pscychosociaux