Université Côte d'azur

ECUE Comportement organisationnel

Code de l'ECUE : ILEECO6

Ce cours est proposé dans 2 UE
PORTAIL ECONOMIE GESTION
Sciences de gestion et du management
Campus Saint Jean d'Angély
Licence 3
Semestre pair
Français

PRESENTATION

Comprendre la manière de penser, de rationaliser l’organisation par l’évolution des courants de pensées en théorie des organisations et socio-psychologie des organisations ainsi que les comportements organisationnels adoptés dans chacun d’eux.

L’intérêt du cours portera sur un regard critique entre rationalité et prise de décision dans la formation structurelle des organisations ainsi que les comportements individuels et groupaux qui les composent.

Responsable(s) du cours

Valentine Georget

Présentiel

  • 20h de cours magistral

PREREQUIS

Pas de prérequis

OBJECTIFS

A la fin de ce cours, je devrais être capable de...
  • Comprendre et identifier les différentes structures organisationnelles
  • Développer un regard critique sur la manière dont les organisations sont rationnalisées
  • Comprendre les mécanismes cognitifs et psychosociaux qui définissent les comportements en organisation

CONTENU

  • Postulat de Descartes & constat des courants de pensées qui hésitent dans ses possibilités d’organisations.

    Étymologie de la raison parallèle entre la mesure et la faculté à mesurer.

    Théorie des organisations

    Prévision 10h

  • Introduction

    Appréhender le comportement organisationnel comme une discipline carrefour, ou le comportement a vocation à organiser selon une logique d’action et comprendre les leviers qui déterminent la logicité comportementale du groupe, et ouvrir sur les possibilités de conception du parallèle introductif de la rationalité par le rôle des émotions

    1 - L’individu

    • 1.1 Perception et Cognition
    • 1.2 Représentation et socialisation
    • 1.3 Théorie de la régulation

    2 - Dynamique des groupes

    • 2.1 Altérité et sentiment d’appartenance
    • 2.2 Leadership et communication
    • 2.3 Les défis managériaux
    • 2.4 Les Compétences interpersonnelle

    3 - Les structures

    • 3.1 Les différentes structures organisationnel
    • 3.2 Comportement des collaborateurs en organisation
    • 3.3 Constat de la globalisation
    • 3.4 Stress et climat social

    4 - Émotions et comportement organisationnel

    • 4.1 Définition du processus émotionnel
    • 4.2 Émotion, comportement et rationalité
    • 4.3 La contagion émotionnelle étude de cas
    • 4.4 Perspectives managériales
  • Dans cette partie du cours, les étudiants seront amenés à partager des situations vécues en entreprise et à les analyser grâce aux théories vues en cours. 

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Important
Ce syllabus n’a aucune valeur contractuelle. Son contenu est susceptible d’évoluer en cours d’année : soyez attentifs aux dernières modifications.