Université Côte d'azur

ECUE Management des compétences et des talents

Code de l'ECUE : IMEMCOM

Ce cours est proposé dans 2 UE
EUR ELMI
Sciences de gestion et du management
Campus Saint Jean d'Angély
Master 2
Semestre pair
Français

PRESENTATION

Le management des compétences est à la croisée de la GRH et du management stratégique : dans la perspective d’une gestion stratégique de la RH, les compétences individuelles des salariés (CI) doivent être gérées en cohérence avec les compétences stratégiques de l’organisation (CS), c’est-à-dire à la fois dans la perspective de leur exploitation et de leur développement. Cela renvoie à une problématique clé qui est celle de l’articulation CS/CI.

Cette problématique constitue un véritable défi pour les organisations car elle attend de recevoir des réponses méthodologiques et opérationnelles claires. Après avoir précisé en quoi consiste une gestion cohérente des différents niveaux de compétences de l’organisation, identifié les difficultés à la mettre en œuvre à partir des outils existants, le cours développe les apports méthodologiques récents en la matière.

Ainsi, il présente les principales étapes et outils méthodologiques pertinents à mettre en œuvre. La mise en œuvre de ces étapes et l’opérationnalisation de ces outils sont illustrées à l’aide d’études de cas. 

Responsable(s) du cours

Présentiel

  • 20h de cours magistral

PREREQUIS

Avant le début du cours, je dois ...
  • Connaître en GRH : gestion des postes ; gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
  • Connaître en management stratégique : fondamentaux du management stratégique des compétences (Resource-based view ; théorie des compétences fondamentales ; théorie des capacités dynamiques)

OBJECTIFS

A la fin de ce cours, je devrais être capable de...
  • Identifier, dans un exemple, les différents types de compétences à l’œuvre dans une organisation et leurs interactions
  • Illustrer les concepts étudiés (compétences individuelles, collectives, stratégiques, management cohérent des différents niveaux de compétences) par un exemple
  • Structurer une réponse cohérente qui indique en quoi consiste l’articulation CS/CI ou le management cohérent des compétences, ses difficultés de mise en œuvre concrète au travers de la GPEC, et ses principales modalités de mise en œuvre compte tenu des apports méthodologiques récents

CONTENU

  • Manager les compétences : la problématique clé de l’articulation CS / CI  

  • Problématique clé abordée en creux par le Management Stratégique

    • Centrage sur les CS
    • Pilotage des CS et problématiques associées
  • L’articulation CS / CI : difficulté de mise en œuvre et éléments de réponse méthodologiques en GRH

    • Centrage sur les CI
    • Apports et limites de la GPEC
    • Apports méthodologiques aux limites de la GPEC
    • Mise en œuvre de la méthodologie : étude de cas
Accéder au Syllabus complet (Authentification requise)
Important
Ce syllabus n’a aucune valeur contractuelle. Son contenu est susceptible d’évoluer en cours d’année : soyez attentifs aux dernières modifications.