Université Côte d'azur

ECUE Management de la connaissance

Code de l'ECUE : IMEMCO

Ce cours est proposé dans 2 UE
EUR ELMI
Sciences économiques
Campus Saint Jean d'Angély
Master 2
Semestre pair , Semestre impair
Français

PRESENTATION

Une nouvelle économie s’installe, où le capital tend de plus en plus à devenir un capital de savoirs et de savoir-faire. La connaissance devient alors le moteur du développement et est au coeur de l’évolution stratégique des entreprises. Or la connaissance n’est pas une marchandise ordinaire, une expertise isolée d’une ou plusieurs personnes, d’un ensemble d’éléments identifiables à travers des sources d’information mais un concept diffus, difficile à cerner, qui s’enracine dans l’activité des acteurs, elle-même « située » au sein de l’organisation.

L’enjeu n’est donc plus de gérer les informations au sein de l’organisation, mais de gérer ses connaissances. La gestion des connaissances ou « Knowledge Management » suppose alors (1) de comprendre le concept de connaissances au sein des organisations, (2) d’identifier et de piloter les processus de management des connaissances et (3) d’analyser le rôle et la nature des outils pouvant participer à ces processus.

Le cours de « Gestion des Connaissances » propose les bases du KM au regard de l’évolution des formes d’organisation et des normes de productivité. Les pratiques professionnelles liées à la gestion des processus KM seront approfondies dans le cours « Pilotage des processus de Knowledge Management ».

Responsable(s) du cours

Présentiel

  • 15h de cours magistral

PREREQUIS

Avant le début du cours, je dois ...
  • Avoir suivi le cours de "Théories de la firme et des organisations".
  • Avoir suivi le cours de "Mouvement Ressources Compétences"

OBJECTIFS

A la fin de ce cours, je devrais être capable de...

CONTENU

    • Ancrage théorique
    • Le concept de connaissance
    • KM : définition
    • Le processus de capitalisation
    • Le processus de codification
    • Exemple
    • Les modèles de création de connaissance
    • Le dilemme de March
    • Les différents types d’innovation
    • Les outils
    • Evolution des pratiques et des outils
    • De la connectivité à la réceptivité
    • La notion d’usage
    • Conclusion
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Important
Ce syllabus n’a aucune valeur contractuelle. Son contenu est susceptible d’évoluer en cours d’année : soyez attentifs aux dernières modifications.