- Ancrage théorique
- Le concept de connaissance
- KM : définition
Une nouvelle économie s’installe, où le capital tend de plus en plus à devenir un capital de savoirs et de savoir-faire. La connaissance devient alors le moteur du développement et est au coeur de l’évolution stratégique des entreprises. Or la connaissance n’est pas une marchandise ordinaire, une expertise isolée d’une ou plusieurs personnes, d’un ensemble d’éléments identifiables à travers des sources d’information mais un concept diffus, difficile à cerner, qui s’enracine dans l’activité des acteurs, elle-même « située » au sein de l’organisation.
L’enjeu n’est donc plus de gérer les informations au sein de l’organisation, mais de gérer ses connaissances. La gestion des connaissances ou « Knowledge Management » suppose alors (1) de comprendre le concept de connaissances au sein des organisations, (2) d’identifier et de piloter les processus de management des connaissances et (3) d’analyser le rôle et la nature des outils pouvant participer à ces processus.
Le cours de « Gestion des Connaissances » propose les bases du KM au regard de l’évolution des formes d’organisation et des normes de productivité. Les pratiques professionnelles liées à la gestion des processus KM seront approfondies dans le cours « Pilotage des processus de Knowledge Management ».