Université Côte d'azur

ECUE Lecture et analyse du geste

Code de l'ECUE : HPEAAG4

Ce cours appartient à UE Disciplinaire Ethnologie & Artsdu spect ou Musicologie 2 (6 ECTS) qui contient 5 ECUE
PORTAIL LETTRES LANGUES ARTS & COMM
Architecture (ses théories et ses pratiques), arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, épistémologie des enseignements artistiques, esthétique, musicologie, musique, sciences de l'art
Campus Carlone
Licence 2
Semestre pair

PRESENTATION

Dans la continuité du cours du premier semestre « Théories et techniques du corps en mouvement », les étudiants seront invités à explorer l'usage du corps en relation à l'espace, en se focalisant principalement sur l’utilisation des ceintures scapulaire et pelvienne et des membres. L’étude de modèles théoriques - le modèle de circulation et le modèle de la relation à l’espace - ainsi que l’étude des principes de l’Ideokinesis, qui prévoit l’utilisation d’images ou de pensées comme facilitateurs du mouvement, aideront ce travail d’exploration. Parmi les objectifs du cours : éveiller la perception de chaque étudiant et encourager la lecture des dynamiques et des qualités expressives propres à chaque geste. L’expérimentation et l’observation seront accompagnées par l’étude d’un certain nombre de textes fondateurs pour l’étude du mouvement. La restitution par écrit des séances pratiques constituera un moment important du cours.

Responsable(s) du cours

Federica Fratagnoli

Présentiel

• 12h de travaux dirigés

Distanciel

• 8h de cours magistral

PREREQUIS

Pas de prérequis

A la fin de ce cours, je devrais être capable de...
  • Observer et lire l’initiation d’un geste
  • Observer et lire la posture d'une personne
  • Développer un regard autocritique sur sa propre manière de se tenir et de se mouvoir
  • Mettre en mot une expérience sensible
  • Tisser des liens entre l’expérience pratique et la théorie

CONTENU

• Application d'un modéle de lecture du corps pour l'analyse du mouvement

• Initiation à la technique de l'explicitation de Pierre Vermersch / explciitation des savoirs du corps

• Analyse du concept de technique du corps. Et application du modéle des 3 couleurs à la lecture de vidéos de danse.

Accéder au Syllabus complet (Authentification requise)
Important
Ce syllabus n’a aucune valeur contractuelle. Son contenu est susceptible d’évoluer en cours d’année : soyez attentifs aux dernières modifications.