Au premier semestre, dans l'UE de chimie, vous vous êtes intéressés à la compréhension de la structure de la matière et son organisation au niveau microscopique: noyau, électron, atome, molécule. Ce sont des prérequis pour la poursuite de vos études au semestre 2 en chimie.
Lors de ce second semestre, vous allez probablement suivre 2 UE de chimie (6 ECTS par UE):
- l'UE "Thermodynamique chimique";
- et l'UE "réactions et réactivités chimiques".
Ces 2 UE de chimie sont étroitement liées et complémentaires. En effet, le dernier chapitre de l'UE« thermodynamique chimique » concerne l'étude de la thermodynamique des équilibres chimiques et permet d'introduire la notion de "constante d'équilibre" d'une réaction qui est le fondement de l’UE « réactions et réactivités chimiques ».
Pour ces deux blocs de chimie, vous bénéficierez d'enseignements sous forme de travaux pratiques au cours desquels vous réaliserez individuellement des expériences illustrant de manière concrète les notions abordées en cours magistraux et en travaux dirigés.
L’UE « thermodynamique chimique » (TC) est divisée en 2 ECUE
- l’ECUE « Thermochimie » (4 ECTS) aborde les grands principes de la thermodynamique pour comprendre les échanges d’énergie lors de la transformation de la matière plus particulièrement lors de transformations chimiques
- l’ECUE « option » (2 ECTS) propose 3 options de découverte d’application de la chimie ou de la physique : « Sens chimiques » qui aborde les grands principes de la perception des odeurs et des saveurs, « chimie et pollution de l’atmosphère » qui sensibilise à la chimie de l’environnement en abordant les phénomènes de pollution atmosphérique (destruction de la couche d’ozone, réchauffement climatique et « thermophysique »