Cette partie du cours vise à présenter les grands principes de son fonctionnement qui repose sur une méthode de travail dite de classe inversée.
Cet enseignement constitue un ensemble de travaux dirigés qui vise à approfondir le cours Théorie sociologique 4. À partir de plusieurs articles scientifiques portant sur la sociologie des réseaux et choisis par l’enseignant, il s’agira de réaliser des synthèses de chaque document qui seront présentées à l’oral. Selon une formule proche de la pédagogie inversée, cet enseignement devra ainsi conduire chaque étudiant à constituer un corpus de travaux théoriques et empiriques utile pour compléter le cours magistral (i.e., Théorie sociologique 4).
Cette partie du cours vise à présenter les grands principes de son fonctionnement qui repose sur une méthode de travail dite de classe inversée.
Cette première partie du cours est consacrée à la lecture et la présentation d'articles scientifiques portant sur quelques-unes des principales questions théoriques et épistémologiques qui animent la sociologie des réseaux (cf. l'introduction et la partie 3 du cours magistral).
Cette deuxième partie du cours est consacrée à la lecture et la présentation d'articles scientifiques permettant de mieux comprendre la pertinence sociologique de l'étude des réseaux personnels et des cercles locaux (cf. la partie 1 du cours magistral).
Cette troisième partie du cours est consacrée à la lecture et la présentation d'articles scientifiques permettant de mieux comprendre la pertinence sociologique des notions de capital social et de trou structural (cf. la partie 3 du cours magistral).
Cette quatrième partie du cours est consacrée à l'évaluation de la présentation orale que chaque étudiant devra réaliser dans le cadre des travaux dirigés proposés dans ce cours.
Cette cinquième partie du cours est consacrée à l'évaluation de la fiche de synthèse que chaque étudiant devra réaliser dans le cadre des travaux dirigés proposés dans ce cours.