Université Côte d'azur

UE30 Signalisation, transport membranaire et pathologies

Code de l'ECUE : SMUSVI30

Ce cours donne droit à 6.0 ECTS.
EUR LIFE
Biologie cellulaire
Campus Valrose
Master 1 , Master 2
Semestre impair
Anglais , Français

PRESENTATION

Physiopahologie des transports et Médecine.

Les systèmes biologiques entretiennent un équilibre finement régulé de tendances opposées, favorisant l'une ou l'autre en réponse à des facteurs internes et externes. Cette dualité, observée à tous les niveaux de l'organisation des êtres vivants, se manifeste par exemple dans le contraste entre robustesse et adaptabilité, ou entre exploration des possibilités et prise de décision.

La membrane plasmique illustre parfaitement cette dualité. Elle définit et isole la cellule de son environnement extracellulaire tout en permettant son intégration via le transfert de molécules ou l'initiation de cascades de signalisations internes. Isolement et communication représentent donc l'équilibre précaire que la membrane plasmique doit constamment maintenir, tout en offrant à chacun des compartiments une interface nécessaire à l’homéostasie.

En conséquence, la membrane est aussi le siège de nombreuses pathologies qui trouvent leur origine dans le dysfonctionnement des protéines de transport. Comprendre comment ces protéines interviennent dans le fonctionnement normal et pathologique des organes représente un enjeu majeur pour orienter de nouvelles stratégies thérapeutiques.

L’UE 30 est assocciée à l'UE 3 (Physiopathologie et Médecine). Elle aborde le rôle émergent des canaux ioniques et des transporteurs membranaires dans des processus tels que la carcinogenèse et la résistance aux traitements, les pathologies musculaires, le diabète ou encore l’inflammation.

Les cours et les TD délivrés par des chercheurs issus des instituts niçois (iBV, IPMC, LP2M, C3M) permettent notamment d’explorer un nouveau champ de recherche dans lequel les protéines de transport régulent les voies de signalisation membranaires pour orienter le destin cellulaire en fonction du microenvironnement tissulaire (voir: Cancer du pancréas : la bioélectricité éclaire la communication intercellulaire au sein de la tumeur - Salle de presse de l'Inserm).

Le programme envisage également les outils émergents qui permettent de cibler les protéines de transport de manière spécifique, comme la caractérisation de complexes canalaires pathologiques (IA), ou l’optogénétique.

 

Responsable(s) du cours

, Olivier Soriani

Présentiel

  • 22h de cours magistral
  • 22h de travaux dirigés

PREREQUIS

Avant le début du cours, je dois ...
  • Relire les cours de licence sur la physiologie cellulaire et la physiologie des membranes. Le minimum de bases théoriques nécessaires est cependant proposé dans le cours sous forme d'une "boîte à outils" qui permettra à un publique non initié de suivre aisément tous les thèmes abordés.
  • maitriser la physiopathologie

OBJECTIFS

A la fin de ce cours, je devrais être capable de...
  • xx
  • Analyser une publication associant des protéines de transport dans un contexte physiopathologique
  • Poser une question fondamentale dans un contexte physiopathologique et proposer une stratégie expérimentale pour y répondre
  • Présenter à l'oral un article scientifique de haut niveau et en discuter les limites.

CONTENU

  • 1- Nous abordons dans cette première partie le rôle des transports membranaires dans la communication entre les différents compartiments de la tumeur: compartiment tumoral, compartiment immunitaire, et fibroblastes associés au cancers. A travers des exemples tirés de la littérature la plus récente, nous verrons comment les canaux ioniques reprogramment la signalisation intercellulaire au sein du tissu tumoral (Pr Olivier Soriani, iBV).

    2- Canaux ioniques et voies de signalisation dérégulées dans les cancers. Dans cette seconde partie, nous verrons comment les canaux ioniques sont capables de moduler la sensibilité des voies de signalisation des cellules cancéreuses... par le contrôle du potentiel de membrane (Dr R. Rapetti-Mauss, iBV)

    3- Dans cette dernière partie, nous verrons comment les transporteurs associés à la voie Hedge-Hogg orchestre la résitance aux traitements chmiothérapeutiques (Dr I. Mus-Véteau, IPMC). 

  • Dans cette section, nous prendrons comme exemmple les dysfonctions qui touchent la famille des canaux K+ et nous verrons comments des anomalies au niveau de la protéine canal se traduisent sur le plan physiopathologique.

    Nous étudierons notamment:

    - La stracture-fonction des canaux K+ et leur implication dans la douleur (Dr D. Bichet, IPMC), 

    - Les canaux K+ intracellulaires et les pathologies associées (Dr Feliciangeli, IPMC)

    - Les canaux Katp dans le diabete néonatal: de la mutation à la thérapie (Dr C. Girard, C3M)

    - Le rôle des canaux K2P dans la migraine, et leur exploration fonctionnelle in vivo par optogénétique (Dr G. Sandoz, iBV)

    - Les mutations des canaux K+ associées aux pathologies musculaires (Dr S. Bendhhaou, LP2M)

     

  • Aucune description
Accéder au Syllabus complet (Authentification requise)
Important
Ce syllabus n’a aucune valeur contractuelle. Son contenu est susceptible d’évoluer en cours d’année : soyez attentifs aux dernières modifications.