Université Côte d'azur

UE Physico-chimie des archeomateriaux

Code de l'ECUE : SMUTP204

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EUR ODYSSEE
Ethnologie, préhistoire, anthropologie biologique
Campus Saint Jean d'Angély
Master 1
Semestre pair
Français

PRESENTATION

L'étude des substances naturelles préservées en contexte archéologique relève du champs de l'archéologie biomoléculaire. Matières grasses animales, résines, cires et autres résidus organiques conservés sur les objets céramiques, lithiques et osseux, donnent accès à un large panel d'activités des sociétés préhistoriques, comme par exemple l'obtention des produits laitiers, l'apiculture, les pratiques médicinales, la confection des encens... Coordonné par une chercheuse du laboratoire CEPAM spécialiste de l'archéologie biomoléculaire, le module Physico-chimie des archéomatériaux propose aux étudiants de se familiariser avec les méthodes physcio-chimiques permettant d’accéder aux informations culturelles, chronologiques et environnementales contenues dans les archéomatériaux.

Responsable(s) du cours

, Martine Regert

Présentiel

  • 12h de cours magistral
  • 12h de travaux dirigés

PREREQUIS

Avant le début du cours, je dois ...
  • Avoir des connaissances de base en archéologie, bioarchéologie et Préhistoire
  • Avoir, si possible, quelques notions élémentaires de physique-chimie (bac scientifique, cours de licence, lectures, documentaires...)

OBJECTIFS

A la fin de ce cours, je devrais être capable de...
  • Décrire les types de matériaux organiques et inorganiques susceptibles d'être préservés en contexte archéologique et expliquer les protocoles analytiques permettant de les caractériser
  • À partir de cas d'étude, discuter la pertinence des méthodes mises en œuvre pour caractériser les archéo-matériaux, leur nature, leur origine, leurs modes de transformation et les processus d'altération qu'ils ont subis
  • Argumentez sur l'apport et les enjeux des approches archéo-chimiques dans la conservation du patrimoine

CONTENU

  • Après deux séances d’introduction aux approches physico-chimiques des matériaux, les enseignements sont dédiés aux méthodes d’examen (observations macro- et microscopiques) et aux techniques d’analyse et aux modes d’observation à différentes échelles.

  • Trois séances sont dédiées à l’approche des chaînes opératoires mises en œuvre pour la production des matières colorantes et des céramiques.

  • Deux séances abordent le matériel osseux et les matériaux organiques amorphes comme sources d’information archéologique.

  • En fin de cours, quelques exemples de recherche en contexte muséal sont présentés aux étudiants afin de leur donner une vision globale des sciences archéologiques englobant les sciences du patrimoine.

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Important
Ce syllabus n’a aucune valeur contractuelle. Son contenu est susceptible d’évoluer en cours d’année : soyez attentifs aux dernières modifications.