Université Côte d'azur

UE PPR2: projet en milieu professionnel - terrains, methodes

Code de l'ECUE : SMUTP202

Ce cours est proposé dans 0 UE
EUR ODYSSEE
Ethnologie, préhistoire, anthropologie biologique
Campus Saint Jean d'Angély
Master 1
Semestre pair
Français

PRESENTATION

La grande nouveauté du Master recherche par rapport à la Licence réside dans la rédaction du mémoire de recherche, soutenu en juin devant un jury. Le mémoire de Master est la première contribution scientifique de tout.e jeune chercheur.se. C'est également la première image que l'on donne à la communauté scientifique, de nos compétences et de notre rigueur. Or, écrire un mémoire de qualité n'a rien d'inné ni d'élémentaire ! Cet exercice nouveau nécessite une bonne organisation et une planification des tâches en amont.

Le module Projet personnel de recherche encadré (PPR) 2 accompagne les étudiants dans la rédaction de leur mémoire de recherche. Chaque étudiant.e définit un sujet de mémoire avec son encadrant.e. Celui-ci peut porter sur l'étude d'une collection archéologique, l'analyse d'archives sédimentaires, la synthèse et l'analyse de données, une étude expérimentale, la mise en place d'un référentiel, etc. Pour soutenir leur travail de rédaction tout au long du semestre, des ateliers méthodologiques apportent aux étudiants les fondamentaux d'un travail académique.

Responsable(s) du cours

Lydie Dussol

Présentiel

  • 30h de travaux dirigés

PREREQUIS

Avant le début du cours, je dois ...
  • Avoir parfaitement défini mon sujet de mémoire avec mon encadrant.e, c'est-à-dire en avoir cerné les contours chrono-culturels, thématiques et méthodologiques
  • Avoir rassemblé un corpus bibliographique significatif sur mon sujet de recherche et en avoir lu et pris en note la majeure partie
  • Avoir lu au moins un des ouvrages de méthodologie du mémoire de Master indiqués dans la bibliographie ci-dessous

OBJECTIFS

A la fin de ce cours, je devrais être capable de...
  • Présenter un travail de recherche selon les normes académiques
  • Élaborer une problématique scientifique fondée sur une analyse critique de la littérature scientifique
  • Construire un plan pour structurer une argumentation
  • Synthétiser des sources bibliographiques et en tirer des conclusions
  • Composer des figures, des tableaux et des annexes efficaces répondant aux normes académiques
  • Apporter des critiques constructives dans l'évaluation d'un travail académique
  • Présenter ma recherche à l’oral de manière claire et concise

CONTENU

  • Dans ce cours, vous apprendrez à construire votre problématique à partir de la revue de la littérature, puis à élaborer votre système de recherche pour traiter cette problématique.

  • Dans cette séance, nous présenterons en détail le contenu indispensable de chaque partie du mémoire, puis nous verrons comment construire un plan détaillé pour structurer votre argumentation.

  • Dans ce cours, vous apprendrez à synthétiser des sources bibliographiques et à en faire une analyse critique. Nous verrons également les stratégies de rédaction et la planification d'un travail académique sur plusieurs mois.

  • Dans cette dernière séance consacrée à l'illustration du mémoire, nous verrons comment réaliser des figures efficaces et pertinentes pour un travail académique. Nous verrons en détail les normes académiques des légendes de figures et de tableaux, et nous aborderons le contenu des annexes.

Accéder au Syllabus complet (Authentification requise)
Important
Ce syllabus n’a aucune valeur contractuelle. Son contenu est susceptible d’évoluer en cours d’année : soyez attentifs aux dernières modifications.