Université Côte d'azur

ECUE Economie publique

Code de l'ECUE : IPEEP

Ce cours est proposé dans 2 UE
PORTAIL ECONOMIE GESTION
Sciences économiques
Campus Saint Jean d'Angély
Licence 2
Semestre pair
Français

PRESENTATION

Ce cours d’Economie publique a pour objectif de présenter les principaux concepts avancés par les économistes pour expliquer l'accroissement du poids de l'Etat dans nos économies. Sa ligne directrice porte autour d'une question essentielle : dans quelle mesure la sphère de l’économie de marché privé et celle du politique sont-elles assimilables ou non ? L'approche privilégiée sera fondamentalement néo-classique. Il s'agit alors d'appliquer à l'économie publique les catégories théoriques et analytiques identifiées dans l'économie marchande. A la manière de James Buchanan (1968), on parlera d'offre-demande de biens publics comme l'on parle d'offre-demande de biens privés. Cependant, nous serons amenés à certains moments à élargir la perspective lorsque nous aborderons la question du vote majoritaire en tant que moyen d'allocation de biens publics. L'économie des choix publics va en effet interroger la relation entre démocratie, règle majoritaire et tyrannie de la majorité.
Le cours est structuré en deux chapitres. Le premier chapitre traite les lacunes du marché comme justification de l’intervention de l’Etat. Dans un second chapitre, nous analysons les relations entre le vote et le marché comme mécanismes d'allocation des ressources.

Responsable(s) du cours

Jean-Pierre Allegret

Distanciel

  • 20h de cours magistral

PREREQUIS

Avant le début du cours, je dois ...
  • Le cours d'économie publique nécessite de bien maitriser les concepts de base de la théorie microéconomique du consommateur et du producteur. De même, une bonne connaissance de la théorie du monopole est importante. En effet, nous serons conduits à importer ces concepts dans le cadre de la discussion sur l'allocation de biens publics.

OBJECTIFS

A la fin de ce cours, je devrais être capable de...
  • a. Donner aux étudiants l’occasion d’appliquer les concepts vus en micro et macro-économie
  • b. Comprendre l’insertion des concepts de micro et de macro-économie dans une perception globale de l’économie
  • c. Comprendre les modalités de l’intervention de l’Etat dans les économies de marché

CONTENU

  • Section 1 Marché et efficacité : les deux théorèmes de l’économie du bien-être

    Cette section rappelle les principes de base de l'efficacité au sens de Pareto. Cette approche normative est très importante en ce qu'elle fonde l'approche normative de l'Etat comme élément central de l'économie publique.


    Section 2 Le champ des lacunes du marché

    Cette section montre comment l'intervention de l'Etat peut corriger les lacunes du marché. L'enjeu est de faire coincider optimum collectif et optimum individuel. Parmi les lacunes importantes du marché, nous avons le monopole naturel et la présence d'externalités.
     

  • Section 1 Votes et allocations de biens publics

    Une question centrale en économie publique - et particulièrement pour l'Ecole des choix publics - est de déterminer dans quelle mesure les procédures d'allocation de biens par le vote sont analogues aux procédures du marché.

    Section 2 L’approche constitutionnelle de James M. Buchanan et Gordon Tullock

    J.M. Buchanan et G. Tullock ont profondément renouvelé l'analyse économique de l'Etat. Cette section met l'accent sur l'évolution dans le temps des conceptions développées par Buchanan, puis par ce dernier en collaboration avec Tullock.

Accéder au Syllabus complet (Authentification requise)
Important
Ce syllabus n’a aucune valeur contractuelle. Son contenu est susceptible d’évoluer en cours d’année : soyez attentifs aux dernières modifications.