Université Côte d'azur

UE TERRE S4 : Geologie structurale et tectonique

Code de l'ECUE : SPUT40

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PORTAIL SCIENCES ET TECHNOLOGIES
Structure et évolution de la terre et des autres planètes , Terre solide : géodynamique des enveloppes supérieure, paléobiosphère
Campus Valrose
Licence 2
Semestre pair
Français

PRESENTATION

CONTEXTE TECTONIQUE GLOBAL 

- Les moteurs de la tectonique

- Les contraintes et régimes tectoniques

- Le comportement cassant et ductile, les niveaux structuraux à l’intérieur de la Terre

STRUCTURES ET MARQUEURS TECTONIQUES EN DOMAINE CRUSTAL SUPERFICIEL 

- Les failles conjuguées néoformées

- Fentes de tension et stylolites

- Joints de cisaillement, structures au niveau des zones de relai et des terminaisons de failles

 -Critères pour déterminer le jeu des failles

- La mesure des paramètres des failles (azimut, pendage, pitch) et l’utilisation de la boussole avec inclinomètre

- Relations entre les structures et les contraintes

- Le plissement isopaque et structures associées (glissement banc sur banc, déformation d’extrados, intrados,…)

- Basculement des structures lors du plissement

PROJECTION STEREOGRAPHIQUE

- Représentation des plans (failles, strates…)

- Détermination des contraintes tectoniques pour des failles conjuguées et par la méthode des dièdres droits pour des failles individuelles

- Opération de débasculement des structures

REPRÉSENTATION CARTOGRAPHIQUE DES INTÉRACTIONS ENTRE GÉOLOGIE ET TOPOGRAPHIE : la carte géologique – niveau 1

- Introduction à la géomorphologie et à la topographie 

TD – Lecture et utilisation de cartes topographiques IGN (échelle de la carte, courbes de niveau, équidistance, légendes), construction de coupes topographiques, lecture de carte topographique.

Introduction à la carte géologique (TP : 1x 3h)

  • Des cartes à différentes échelles,
  • Représenter la nature et l’âge des roches,
  • Représenter les limites entre unités et les discontinuités (discordance, failles),
  • Représenter la déformation (basculement, pli, schistosité, foliation) – définir la géométrie d’un plan (direction et pendage : strate, faille, etc…).
  • De la représentation 2D à la visualisation 3D des objets géologiques grâce à la topographie – quantification (la règle du V dans la vallée, et la méthode des 3 points)
  • Premiers exercices théoriques – structures horizontales

Travaux Pratiques : coupes géologiques (TP : 2 x 3h)

TP2 : Exercices théoriques - Structures monoclinales, plissées/faillées

TP3 : Exercice sur carte géologique (ex : coupe de Lavelanet)

Sorties sur le Terrain

Responsable(s) du cours

, Bertrand Delouis , Christophe Matonti

Présentiel

  • 16h de cours magistral
  • 8h de travaux dirigés
  • 41h de travaux pratiques

PREREQUIS

Pas de prérequis

OBJECTIFS

A la fin de ce cours, je devrais être capable de...
  • Comprendre la structure et la dynamique de la Terre
  • Se familiariser à la mise en œuvre d'une étude scientifique

CONTENU

  • CONTEXTE TECTONIQUE GLOBAL (3H CM)

     

    - Les moteurs de la tectonique

    - Les contraintes et régimes tectoniques

    - Le comportement cassant et ductile, les niveaux structuraux à l’intérieur de la Terre

     

    STRUCTURES ET MARQUEURS TECTONIQUES EN DOMAINE CRUSTAL SUPERFICIEL (7H CM + 8H TD + 3H TP)

     

    - Les failles conjuguées néoformées

    - Fentes de tension et stylolites

    - Joints de cisaillement, structures au niveau des zones de relai et des terminaisons de failles

     -Critères pour déterminer le jeu des failles

    - La mesure des paramètres des failles (azimut, pendage, pitch) et l’utilisation de la boussole avec inclinomètre

    - Relations entre les structures et les contraintes

    - Le plissement isopaque et structures associées (glissement banc sur banc, déformation d’extrados, intrados,…)

    - Basculement des structures lors du plissement

     

    PROJECTION STEREOGRAPHIQUE (2H CM + 8H TP)

     

    - Représentation des plans (failles, strates…)

    - Détermination des contraintes tectoniques pour des failles conjuguées et par la méthode des dièdres droits pour des failles individuelles

    - Opération de débasculement des structures

  • REPRÉSENTATION CARTOGRAPHIQUE DES INTÉRACTIONS ENTRE GÉOLOGIE ET TOPOGRAPHIE : la carte géologique – niveau 1

     

    Introduction à la géomorphologie et à la topographie (CM 4h + TD : 2h)

    TD – Lecture et utilisation de cartes topographiques IGN (échelle de la carte, courbes de niveau, équidistance, légendes), construction de coupes topographiques, lecture de carte topographique.

     

    Introduction à la carte géologique (TP : 1x 3h)

    • Des cartes à différentes échelles,
    • Représenter la nature et l’âge des roches,
    • Représenter les limites entre unités et les discontinuités (discordance, failles),
    • Représenter la déformation (basculement, pli, schistosité, foliation) – définir la géométrie d’un plan (direction et pendage : strate, faille, etc…).
    • De la représentation 2D à la visualisation 3D des objets géologiques grâce à la topographie – quantification (la règle du V dans la vallée, et la méthode des 3 points)
    • Premiers exercices théoriques – structures horizontales

     

    Travaux Pratiques : coupes géologiques (TP : 2 x 3h)

    TP2 : Exercices théoriques - Structures monoclinales, plissées/faillées

    TP3 : Exercice sur carte géologique (ex : coupe de Lavelanet)

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Important
Ce syllabus n’a aucune valeur contractuelle. Son contenu est susceptible d’évoluer en cours d’année : soyez attentifs aux dernières modifications.