Université Côte d'azur

ECUE CHIMIE: Chimie inorganique 2

Code de l'ECUE : SPEC403

Ce cours appartient à UE CHIMIE: matériaux 2 (6 ECTS) qui contient 2 ECUE
PORTAIL SCIENCES ET TECHNOLOGIES
Chimie théorique, physique, analytique , Chimie des matériaux
Campus Valrose
Licence 2
Semestre pair
Français

PRESENTATION

Pendant ce cours, vous aborderez les structures cristallines complexes, formées par plusieurs éléments, en fonction des interactions existantes entre les différents éléments.

Vous aborderez également la technique expérimentale permettant d'analyser ses structures: la diffraction par rayons X.

Responsable(s) du cours

, Nicolas Papaiconomou

Présentiel

  • 8h de cours magistral
  • 8h de travaux dirigés
  • 6h de travaux pratiques

PREREQUIS

Avant le début du cours, je dois ...
  • Faire le quizz d'autoévaluation avant le début du cours : https://lms.univ-cotedazur.fr/2022/mod/quiz/view.php?id=281816 Si votre note est faible (en-dessous de 11), relisez les cours du SPEC307 dans l'onglet "Anciens cours", et contactez l'enseignant en cas de problème.
  • Maitriser la trigonométrie (théorème de Pythagore, projection de vecteurs), connaitre la structure électronique d'éléments chimiques, connaitre les mailles cristallines simples et les différents réseaux de bravais, savoir calculer la compacité de structures cristallines simples.

OBJECTIFS

A la fin de ce cours, je devrais être capable de...
  • Comprendre comment une structure cristalline varie en fonction de la taille et charge des atomes présents.
  • Calculer le nombre d'atomes présents, la compacité, la densité, la position des atomes.
  • Étudier une structure cristalline complexe.
  • Comprendre et analyser le spectre de poudre correspondant et en dégager les propriétés structurelles du cristal (nature de la maille, paramètre de maille).

CONTENU

  • dans ce chapitre, nous aborderons la technique d'analye des rayons cristaux par diffraction de rayons X.

    La théorie de la diffraction des rayons X sera abordée, et des spectres de rayons X de systèmes simple (maille cubique d'éléments purs essentiellement) seront analysés.

  • Dans ce chapitre, les structures cristallines d'éléments liés par liaisons covalentes seront abordés.

    Nous verrons les édifices de type diamant, pur, en se focalisant sur la structure de ces édifices cristalins et sur les spectres de diffraction correspondants.

  • Dans ce chapitre, nous aborderons plusieurs types de structure métalliques : les alliages de type cuivre-or, laitons et bronze, et les aciers.

  • Dans ce chapitre nous aborderons les structures composés de sels monovalents (halogénures alcalins, etc) ou multivalents (2/2 comme ZnS, 2/1 comme CaF2). nous étudierons également les oxydes métalliques (oxydes de fer par exemple).

    Nous nous focaliserons sur les critères cristallographiques (rayons ioniques, coordination) qui conduisent à la formation d'une structure cristalline déterminée.

     

  • Dans ce chapitre, nous aborderons des structures moélculaires.

    En dessous de leur point de fusion, les molécules forment également des strcutrues cristallines. Nous verrons donc des exemples de structures moélculaires dont les paramètres de maille sont plus grands que ceux des structures cristallines abordées auparavant. Le cas de l'eau et la diversité des strcutures existantes sera abordée.

Accéder au Syllabus complet (Authentification requise)
Important
Ce syllabus n’a aucune valeur contractuelle. Son contenu est susceptible d’évoluer en cours d’année : soyez attentifs aux dernières modifications.