Université Côte d'azur

ECUE Concurrence et stratégies d'entreprises

Code de l'ECUE : IMECEI

Ce cours est proposé dans 3 UE
EUR ELMI
Sciences économiques , Sciences de gestion et du management
Campus Saint Jean d'Angély
Master 1
Semestre impair
Français

PRESENTATION

Objectifs de l’enseignement : Présenter les formes de la concurrence et les stratégies concurrentielles des firmes. Un premier chapitre est consacré à l’étude des formes stratégiques concurrentielles des entreprises au regard des formes de marchés. Un second chapitre concerne l’étude des barrières à l’entrée comme forme de concurrence potentielle.

 

Eléments Bibliographiques

Varian H (2002) : Introduction à la microéconomie, Ed De Boeck 6ème ed.

Besancenot D et Huynh K (2004) : Economie Industrielle Ed Grand Amphi Bréal.

Carlton D W, Perloff J M et Mazerolle F (1998) : Economie Industrielle, Ed De Boeck.

Responsable(s) du cours

Ludovic Ragni

Présentiel

  • 30h de cours magistral

PREREQUIS

Avant le début du cours, je dois ...
  • Cours de Microéconomie L1 et L2

OBJECTIFS

A la fin de ce cours, je devrais être capable de...
  • Objectifs de l’enseignement : Présenter les formes de la concurrence et les stratégies concurrentielles des firmes. Un premier chapitre est consacré à l’étude des formes stratégiques concurrentielles des entreprises au regard des formes de marchés. Un second chapitre concerne l’étude des barrières à l’entrée comme forme de concurrence potentielle.

CONTENU

  • Introduction : Les formes de la concurrence et leurs modalités de représentation, la concurrence comme un série états du marché, comme un mécanisme autorégulateur et comme un processus de compétition.

     

    Chapitre 1. La concurrence comme une série d’états des marchés

    1.1 La concurrence marshallienne : la concurrence comme mécanisme automoteur et régulateur

    1.2 Les formes de monopole : monopoles purs et discriminants

    1.3 Prix de réservation et tarification au prix de réservation

    1.4 La théorie des surplus

    1.5 Equation de Lerner et pouvoir de marché

    1.6 Comparaison en termes de bien-être de la concurrence comme mécanisme et des formes de monopoles

    1.7 Le duopole de Cournot et stratégies en termes de quantités

    1.8 Le duopole de Cournot Stackelberg

    1.9 Le duopole de Bertrand et stratégies en termes de prix

    1.10 Le duopole de Bertrand

     

    Chapitre 2. Comportements stratégiques concurrentiels et théorie des barrières à l’entrée

    Introduction : Définitions des barrières à l’entrée et des barrières à la mobilité

    Les divers types de barrières à l’entrée et à la mobilité.

    Barrières à l’entrée statiques. Barrières à l’entrée stratégiques. Barrières à l’entrée dynamiques.

    3.1 Les avantages de coûts absolus

    3.2 Les économies d’échelle

    3.3 Les modèles de prix limite

    3.4 Les investissements en capacité comme variable stratégique

    3.4.1 L’entrée empêchée: le modèle de DIXIT

    3.4.2 L’accommodation à l’entrée 

     

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