Après l'avoir longtemps réservé à leurs partenaires locaux, les entreprises ont commencé à s'ouvrir à de nouvelles collaborations avec d'autres acteurs de l'écosystème (exemples : utilisateurs finaux, autres entreprises), grâce notamment aux outils numériques. On parle donc d'innovation ouverte et distribuée (cf. session de Madame Attour dans ce cours). Ces dernières années, cette initiative s'est confrontée à la nature distribuée de la blockchain, ce qui semble répondre à certaines limites liées à la nature distribuée de cette dynamique d'innovation.
De fait, la blockchain est communément connue comme étant la technologie sur laquelle repose le système de crypto-monnaie BitCoin. Cependant, cette technologie a prouvé qu'elle a une réelle capacité à bouleverser le système économique actuel en apportant une nouvelle frontière de confiance, un facteur clé pour la collaboration et la coopération entre les acteurs d'un écosystème. Même si les caractéristiques de la blockchain montrent un potentiel disruptif, il existe un réel problème de spéculation croissante autour de son potentiel technique, qui est considéré comme une solution absolue et innovante à de nombreux besoins des entreprises.
Il est donc nécessaire de comprendre quelles sont les promesses de la blockchain en termes de soutien à l'innovation ouverte et à la co-création, pour ensuite anticiper le rôle que cette technologie jouera dans la dynamique de l'innovation et de la création de valeur.
L’objectif de cette séance sur les nouveaux enjeux de la Blockchain est double:
- Comprendre, à travers l'étude de cas de la blockchain dans l'innovation ouverte, ce qu'est une technologie institutionnelle et quel est son rôle dans la dynamique de l'innovation inter-organisationnelle.
- Donner un panorama des enjeux relatifs à l'appropriation de la blockchain et à son adoption par une entreprise.