Université Côte d'azur

ECUE Economie des finances publiques

Code de l'ECUE : IPEEFP

Ce cours est proposé dans 5 UE
PORTAIL ECONOMIE GESTION
Sciences économiques
Campus Saint Jean d'Angély
Licence 2
Semestre impair
Français

PRESENTATION

Ce cours a pour objectif de donner aux étudiants les outils et concepts permettant de comprendre le rôle de l’Etat, vu à travers les finances publiques dans nos économies. Une attention particulière est portée sur les questions liées à l’arbitrage efficacité – équité en matière de fiscalité et aux moyens mis en œuvre pour stabiliser l’activité économique. De même, le cours analyse la question des finances publiques dans une perspective de long terme en étudiant la soutenabilité de la dette. Objectifs de stabilisation et soutenabilité sont liés dans la mesure où une économie avec un niveau de dette publique très élevé à moins de marge de manœuvre pour faire face à des récessions par la manipulation de l’outil budgétaire.

La photo de droite représente John Maynard KEYNES (1883 - 1946) qui a été l'un des principaux théoriciens de l'efficacité de la politique budgétaire afin de stabiliser l'activité.

La photo de droite montre Milton FRIEDMAN (1912 - 2006), Prix Nobel d'Economie en 1976, qui a développé des travaux montrant les limites de la politique budgétaire à des fins de régulation conjoncturelle.

Responsable(s) du cours

Jean-Pierre Allegret

Distanciel

  • 20h de cours magistral

PREREQUIS

Avant le début du cours, je dois ...
  • Avoir une bonne connaissance des concepts abordés en L1 en macroéconomie est nécessaire, en particulier les approches keynésiennes. Les concepts de marché et d’externalités sont importants. Les bases de l'analyse intertemporelle doivent être maîtrisées. Il s'agit notamment de l'idée que l'épargne est un report de consommation dans le temps d'un point de vue néo-classique. Enfin, les fondements de l'analyse microéconomique (courbes d'indifférence, frontières des possibilités de production...) doivent être connues.

OBJECTIFS

A la fin de ce cours, je devrais être capable de...
  • Maîtriser les principales fonctions de la fiscalité ; Maîtriser l'arbitrage équité - efficacité ; Discuter des modalités d'actions à court terme de l'Etat ; Analyser les enjeux de long terme des finances publiques

CONTENU

  • La politique fiscale occupe une place très importante en économie en raison de ses liens, d'une part avec la question de la correction des inégalités et, d'autre part avec la question des incitations économiques.

    Ce chapitre est composé de deux sections. Dans la première, on analyse la question de l’arbitrage efficacité – équité à travers la notion d’incidence fiscale.On étudie ensuite l'efficacité des politiques de redistribution pour réduire les inégalités. Il s'agit d'un thème devenu central en liaison avec la mondialisation.

  • La fonction de stabilisation fait référence à la capacité de l’Etat – à travers la manipulation de ses dépenses et / ou de la fiscalité – à exercer une influence sur l’activité économique dans un sens stabilisateur. Cette fonction est particulièrement importante dans les phases de contractions de l’activité économique, l’objectif étant alors de limiter l’ampleur de la contraction.

    Dans ce chapitre, on étudie cette question de la stabilisation de l’activité par la politique budgétaire en trois sections. Dans la première, on souligne le fait que le solde budgétaire est en partie endogène à l’activité économique, c’est-à-dire que le solde change en raison des modifications de l’activité. Il s’agit des stabilisateurs automatiques (section 1). Dans la section 2, on développe l’approche keynésienne de la politique budgétaire fondée sur les multiplicateurs. Dans une section 3, on montre que cette capacité de l’Etat à stabiliser l’économie peut être remise en cause en abordant une des explications les plus importantes : le théorème de l'équivalence ricardienne.

  • Ce chapitre se situe plutôt dans une perspective de long terme par rapport aux chapitres précédents. On y aborde en effet la question du niveau de la dette publique. Après avoir montré que des niveaux élevés de dette publique peuvent contraindre la capacité des Etats à agir sur l'économie, on étudie dans une première section les conditions de soutenabilité de la dette. Plus précisément, on cherche à identifier les situations dans lesquelles les niveaux de dette publique peuvent être tels qu'ils conduisent à une situation de défaut. Dans la seconde section, on se demande si le fait niveau des taux d'intérêt à long terme donnent plus de marges de manoeuvre aux gouvernements du point de vue de la conduite de la politique budgétaire. Cette question est l'objet d'importants et virulents débats entre économistes. Il s'agit notamment de se demander si, compte-tenu des faibles niveaux de ces taux, il est possible de conserver durablement des ratios dette publqique sur PIB élevés.

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Important
Ce syllabus n’a aucune valeur contractuelle. Son contenu est susceptible d’évoluer en cours d’année : soyez attentifs aux dernières modifications.