Université Côte d'azur

UE Approfondissement 1

Code de l'ECUE : SMUTP304

Ce cours est proposé dans 0 UE
EUR ODYSSEE
Ethnologie, préhistoire, anthropologie biologique
Campus Saint Jean d'Angély
Master 2
Semestre impair
Français

PRESENTATION

Les modules d'approfondissement du semestre 3 visent à fournir aux étudiants des outils supplémentaires pour la poursuite de leur cursus universitaire et leur future carrière d'archéologue. Le module d'Approfondissement 1 se compose de trois cours obligatoires :

  • Introduction à l'archéo-thanatologie
  • Traitement statistique des données archéologiques
  • Intelligence artificielle appliquée à l'archéologie

Responsable(s) du cours

Aude Civetta , Vannalisa Coli , Marco Corneli

Présentiel

  • 30h de travaux dirigés

PREREQUIS

Avant le début du cours, je dois ...
  • Avoir de bonnes connaissances en archéologie et Préhistoire (cours de Master 1)
  • Avoir téléchargé et installé sur mon ordinateur personnel le logiciel libre R (https://cran.r-project.org/ ) et l'interface libre RStudio (https://rstudio.com/ )

OBJECTIFS

A la fin de ce cours, je devrais être capable de...
  • Réaliser des analyses statistiques et des graphiques simples avec R et R Studio
  • Expliquer les principes de l'archéo-thanatologie
  • Effectuer une analyse multivariée ou un test statistique pour explorer un jeu de données archéologiques

CONTENU

  • Organisé sur deux jours, ce cours a pour objectif de sensibiliser les étudiants à l’étude des sépultures et à l’anthropologie biologique. La première matinée est consacrée à un cours théorique sur l’étude de la mort en archéologie. La deuxième partie de la journée se concentrera sur l’étude pratique de sépultures et leur enregistrement sur le terrain. Le deuxième jour se déroule au service archéologie de la métropole Nice Côte d’Azur afin de pouvoir étudier des restes squelettiques et appliquer les méthodes d’analyses biologiques (âge et sexe principalement). Afin d’évaluer les acquis, un dossier sera à rendre et comprendra l’analyse d’une sépulture à travers plusieurs photographies.

  • Ce cours est une introduction aux statistiques descriptives (moyenne, médiane, écart type, quartiles etc.) et au langage R/RStudio pour analyser des jeux données archéologiques. En particulier, l’étudiant.e apprendra à installer des packages sur R, à charger des données et à les visualiser via histogrammes, box plots, scatter plots, etc.

  • Ce dernier cours propose une méthode de visualisation des données en grande dimension (analyse en composantes principales) et de premières méthodes de classification supervisée (exemple : KNN). On traitera les notions de jeux de données d’entrainement, de validation et de test, avec un focus sur le thème du surapprentissage. Le module aura une vocation très applicative, avec analyse de jeux de données archéologiques tout en limitant au minimum indispensable les formules mathématiques.  

Accéder au Syllabus complet (Authentification requise)
Important
Ce syllabus n’a aucune valeur contractuelle. Son contenu est susceptible d’évoluer en cours d’année : soyez attentifs aux dernières modifications.