Université Côte d'azur

ECUE Approches de la complexité

Code de l'ECUE : IMEIAC3

Ce cours appartient à UE Economie du numérique (6 ECTS) qui contient 3 ECUE
EUR ELMI
Sciences économiques
Campus Saint Jean d'Angély
Master 2
Semestre impair
Français

PRESENTATION

L'objectif du cours est de répondre à la question suivante : peut-on définir en économie un paradigme scientifique cohérent, qui se poserait en alternative au paradigme dominant, celui de l'équilibre général, et qui serait centré sur la logique de la complexité?

Il s'agit donc d'un cours qui touche à :

- l'épistémologie et la méthodologie : qu'est-ce qu'un paradigme cohérent

- l'histoire de la pensée économique : qu'est-ce que le paradigme dominant en économie

- l'analyse économique récente: existe-il un paradigme de la complexité économique?

Responsable(s) du cours

Sandye Gloria

Présentiel

  • 20h de cours magistral

PREREQUIS

Avant le début du cours, je dois ...
  • connaitre les grands traits de l'histoire de la pensée économique et en particulier la révolution marginaliste.
  • maitriser les compétences fondamentales de l'analyse économique, le principe de maximisation, la logique de l'économétrie;

OBJECTIFS

A la fin de ce cours, je devrais être capable de...
  • définir la logique de l'approche dominante en économie;
  • situer mon travail de recherche (mémoire) d'un point de vue méthodologique;
  • expliquer la complexité économique.

CONTENU

  • 1. L'inductivisme et ses limites

    2. Le falsificationnisme et ses limites

    3. Les théories comme structures : Programmes de recherche et paradigmes scientifiques

  • 1. Qu'est-ce que la complexité / complexité économique

    2.  complexité et système sociaux

    3. histoire de la Santa Fe Perspective

  • 1. Sur le plan méthodologique

    2. Sur le plan des outils

    3. Sur le plan des concepts

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