Université Côte d'azur

ECUE Enjeux de la societe contemporaine 1

Code de l'ECUE : HPESES1

PORTAIL SCIENCES DE L'HOMME ET SOCIETE
Sociologie, démographie
Campus Carlone
Licence 1
Semestre impair
Français

PRESENTATION

Le cours intitulé « Enjeux de la société contemporaine : racisme et sociétés » est un enseignement de découverte de niveau L1 destiné aux étudiants et étudiantes de sociologie, de Sciences humaines et de Lettres ou Langues. Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, en dépit de sa condamnation officielle et de la réfutation des notions de race et de hiérarchies raciales à l’intérieur de l’espèce humaine par les sciences du vivant, le phénomène raciste continue d’exister dans la société française, tout en se transformant. Dans ce contexte, les opinions, les idéologies racistes se défendent très souvent d’être racistes et ne sont donc pas explicites sous ce rapport et les pratiques racistes opèrent très souvent sans racistes déclarés.

Cet enseignement est conçu pour sensibiliser les étudiants et les étudiantes à l’originalité du regard sociologique sur le racisme contemporain et pour leur fournir des outils intellectuels pour mieux analyser le phénomène raciste dans la société française contemporaine.

Responsable(s) du cours

Jean-Luc Primon

Présentiel

  • 15h de cours magistral

PREREQUIS

Avant le début du cours, je dois ...
  • Maîtriser le français et être initié au vocabulaire social et politique
  • S'intéresser aux questions et aux idées sociales et politiques
  • Etre disposé à remettre en question ses propres prénotions, préjugés, croyances ou valeurs
  • être intéressé par l'histoire sociale et l'étude des relations sociales et rapports sociaux

OBJECTIFS

A la fin de ce cours, je devrais être capable de...
  • Connaître les notions élémentaires de l'étude du racisme.
  • Lire et comprendre les textes de base sur l'étude du racisme.
  • Faire preuve d'esprit critique face aux propos et discours ethnicisants et racisants
  • Analyser le racisme comme un rapport social

CONTENU

  • Cet enseignement est conçu pour sensibiliser les étudiants et les étudiantes à l’originalité du regard sociologique sur le racisme contemporain et pour leur fournir des outils intellectuels afin de mieux analyser le phénomène raciste dans la société française contemporaine.

    Plan général

    1. La notion de racisme : histoire d’un mot ; définitions usuelles ; idéologie, rapport social, système.

    2. Les définitions du racisme en sciences sociales et la construction de l’objet d’étude : définitions savantes ; le racisme invente la race ; dimensions et échelles du racisme.

    3. Un phénomène moderne et contemporain : ethnocentrisme, xénophobie et racisme ; racisme, modernité et capitalisme : l’originalité de la perspective sociologique ; définitions sociologiques.

    4. Le racisme à l’école : les données statistiques de l’enquête Trajectoires et Origines ; l’expérience différentielle du racisme ; violence et traitements discriminatoires.

    5. L’étude du racisme en France : la dynamique des recherches empiriques ; le fait raciste en France ; les controverses contemporaines.

Accéder au Syllabus complet (Authentification requise)
Important
Ce syllabus n’a aucune valeur contractuelle. Son contenu est susceptible d’évoluer en cours d’année : soyez attentifs aux dernières modifications.