Université Côte d'azur

ECUE Knowledge management

Code de l'ECUE : IMEKMA

Ce cours appartient à UE Analyser et construire les stratégies digitales (3 ECTS) qui contient 4 ECUE
EUR ELMI
Sciences de gestion et du management
Campus Saint Jean d'Angély
Master 2
Semestre impair
Français

PRESENTATION

Une nouvelle économie s’installe, où le capital tend de plus en plus à devenir un capital de savoirs et de savoir-faire. La connaissance devient alors le moteur du développement et est au cœur de l’évolution stratégique des entreprises. Or la connaissance n’est pas une marchandise ordinaire, une expertise isolée d’une ou plusieurs personnes, d’un ensemble d’éléments identifiables à travers des sources d’information mais un concept diffus, difficile à cerner, qui s’enracine dans l’activité des acteurs, elle-même « située » au sein de l’organisation.

L’enjeu n’est donc plus de gérer les informations au sein de l’organisation, mais de gérer ses connaissances. La gestion des connaissances ou « Knowledge Management » suppose alors (1) de comprendre le concept de connaissances au sein des organisations, (2) d’identifier et de piloter les processus de management des connaissances et (3) d’analyser le rôle et la nature des outils pouvant participer à ces processus.

Responsable(s) du cours

Catherine Thomas

Présentiel

  • 15h de cours magistral

PREREQUIS

Avant le début du cours, je dois ...
  • matriser les cours suivants: Théorie de la firme, Mouvement Ressources compétences

OBJECTIFS

A la fin de ce cours, je devrais être capable de...
  • 1) Illustrer les concepts et processus étudiés par un exemple.
  • 2) Identifier, dans un exemple, les formes de connaissance mobilisées et les pratiques de gestion des connaissances déployées.
  • 3) Identifier pour chaque type d’outils et/ou de dispositifs organisationnels leur capacité à influencer les processus de gestion de connaissances et leurs limites
  • 4) Justifier sa position en liant les éléments concrets de l’activité et les concepts et modèles théoriques.
  • 5) Face à un problème concret, structurer une réponse cohérente qui articule plusieurs concepts.

CONTENU

  • Cette séance abordera les trois thèmes suivants:

    • KM : définition et ancrage théorique
    • Le concept de connaissance
    • Le concept d’apprentissage
  • Trois thèmes seront abordés :

    • Le processus de capitalisation 
    • Le processus de codification
    • Exemples de codification
  • Cette séance abordera les 4 points suivants:

    • Les modèles de création de connaissances
    • Les différents types d’innovation
    • Les outils
    • Les dispositifs organisationnels
  • Cette séance abordera les points suivants:

    • Evolution des outils
    • De la connectivité à la réceptivité
    • Présentation de différents outils KM

    La présentation des outils KM sera à préparer par les étudiants (PPT + Document) et à présenter pendant le cours

  • Cette séance est l'occasion d'organiser une reflexion collective sur les concepts étudiés. La discussion s'organisera autour de deux points:

    • Articulation des différents concepts et processus étudiés
    • Mise en perspective des concepts étudiés et des pratiques
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Important
Ce syllabus n’a aucune valeur contractuelle. Son contenu est susceptible d’évoluer en cours d’année : soyez attentifs aux dernières modifications.