Cette séance abordera les trois thèmes suivants:
- KM : définition et ancrage théorique
- Le concept de connaissance
- Le concept d’apprentissage
Une nouvelle économie s’installe, où le capital tend de plus en plus à devenir un capital de savoirs et de savoir-faire. La connaissance devient alors le moteur du développement et est au cœur de l’évolution stratégique des entreprises. Or la connaissance n’est pas une marchandise ordinaire, une expertise isolée d’une ou plusieurs personnes, d’un ensemble d’éléments identifiables à travers des sources d’information mais un concept diffus, difficile à cerner, qui s’enracine dans l’activité des acteurs, elle-même « située » au sein de l’organisation.
L’enjeu n’est donc plus de gérer les informations au sein de l’organisation, mais de gérer ses connaissances. La gestion des connaissances ou « Knowledge Management » suppose alors (1) de comprendre le concept de connaissances au sein des organisations, (2) d’identifier et de piloter les processus de management des connaissances et (3) d’analyser le rôle et la nature des outils pouvant participer à ces processus.
Cette séance abordera les trois thèmes suivants:
Trois thèmes seront abordés :
Cette séance abordera les 4 points suivants:
Cette séance abordera les points suivants:
La présentation des outils KM sera à préparer par les étudiants (PPT + Document) et à présenter pendant le cours
Cette séance est l'occasion d'organiser une reflexion collective sur les concepts étudiés. La discussion s'organisera autour de deux points: