Université Côte d'azur

UE Paleontologie et archeozoologie

Code de l'ECUE : SMUTP103

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EUR ODYSSEE
Ethnologie, préhistoire, anthropologie biologique
Campus Saint Jean d'Angély
Master 1
Semestre impair
Français

PRESENTATION

Le module Paléontologie et archéozoologie est une initiation aux méthodes et thématiques permettant d'appréhender les relations sociétés-animaux dans les contextes archéologiques du Quaternaire et de l'Holocène. Associés aux cours théoriques, l'accent est mis sur les travaux pratiques en laboratoire, supervisés par des spécialistes. Les étudiants travaillent à partir de collections de faune archéologiques et actuelles (collections de comparaison) au sein de deux laboratoires : le laboratoire d'archéozoologie du CEPAM et le laboratoire départemental de Préhistoire du Lazaret.

Responsable(s) du cours

Emmanuel Desclaux , Lionel Gourichon , Theodoropoulou Tatiana

Présentiel

  • 12h de cours magistral
  • 12h de travaux dirigés

PREREQUIS

Avant le début du cours, je dois ...
  • Avoir des connaissances de base en archéologie et Préhistoire (cours de licence, lectures, documentaires, participation à des fouilles...).
  • Regarder la vidéo "Les métiers de l'archéologie : archéozoologue" https://www.youtube.com/watch?v=gf18E_tw4N4

OBJECTIFS

A la fin de ce cours, je devrais être capable de...
  • Expliquer les principes fondamentaux, les apports et les limites des différentes méthodes de l'archéozoologie, de l'archéo-ichtyologie, de l'archéo-malacologie et de la paléontologie quaternaire
  • Reconnaître les éléments anatomiques d'un squelette animal et les replacer dans le squelette
  • Calculer un NMI
  • Décrire les étapes de la domestication animale au Proche-Orient et expliquer par quelles méthodes les chercheurs en reconstituent les processus
  • Interpréter des jeux de données archéozoologiques en termes de changements du milieu, d'aires d'approvisionnement, de pratiques d'acquisition (chasse, collecte, élevage) et de traitement des matières animales

CONTENU

  • Le premier volet du module et consacré à l’enseignement des connaissances de base, communes à l’archéozoologie et la paléontologie, notamment à travers l’histoire de ces disciplines et des notions élémentaires sur la taxonomie, la zoologie et l’écologie animale.

  • Un second volet porte sur les principales problématiques développées par l’étude des restes d’animaux du Quaternaire et de l’Holocène : exploitation des ressources animales (chasse, pêche-collecte, élevage), domestication animale, reconstitution des environnements terrestres et marins passés et taphonomie. Les travaux dirigés compris dans ce module consistent en l’apprentissage des méthodes d’analyse associées à ces problématiques : ostéologie, identification taxonomique, étude macroscopique et microscopique des transformations subies par l’os/coquille, méthodes statistiques.

  • Un dernier volet complète cet apprentissage méthodologique en approfondissant trois thématiques particulières :

    1. L'évolution des peuplements mammaliens dans l’Ancien Monde au cours du Pléistocène
    2. Le rôle de la pêche/collecte dans les communautés préhistoriques et historiques méditerranéennes
    3. L’apparition et le développement de l’élevage au cours de la Néolithisation du Proche-Orient et de la Méditerranée
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Important
Ce syllabus n’a aucune valeur contractuelle. Son contenu est susceptible d’évoluer en cours d’année : soyez attentifs aux dernières modifications.