Université Côte d'azur

ECUE Entrepreneuriat, créativité et design thinking

Code de l'ECUE : IMEECD

Ce cours est proposé dans 2 UE
EUR ELMI
Sciences économiques
Campus Saint Jean d'Angély
Master 2
Semestre pair , Semestre impair
Français

PRESENTATION

L’objectif de ce cours est de livrer aux participants une approche globale et une boîte à outils complète

permettant de développer les pratiques de créativités et de Design Thinking au service de

l’entrepreneuriat.

Le cours alternera entre présentation théoriques, études de cas et exercices pratiques.

Responsable(s) du cours

Présentiel

  • 15h de cours magistral

PREREQUIS

Pas de prérequis

OBJECTIFS

A la fin de ce cours, je devrais être capable de...
  • Comprendre ce qu’est l’économie quaternaire et en quoi elle se caractérise par une ère de l’expérience
  • S’approprier le principe de résonnance ou comment être centré sur « l’expérience client » pour identifier les besoins et problèmes à adresser afin de favoriser la désirabilité psychologique d’un produit ou service et sa diffusion sociale
  • Découvrir, s’approprier et expérimenter la logique et les différentes approches et étapes du Design Thinking et des méthodes dérivées telles que le Design Sprint de Google
  • Comprendre ce qu’est la créativité et ses mécanismes cognitifs
  • Découvrir un ensemble des techniques pratiques permettant de stimuler, au regard d’un objectif, la production d’idées nouvelles
  • Découvrir et comprendre la philosophie de gestion de projets Agile et en quoi les processus de développement itératifs favorisent le Design Thinking
  • Comprendre comment des entrepreneurs majeurs se sont appropriés l’ensemble de ces réflexions au service de leurs projets d’entreprises

CONTENU

  • 1 - Qu’est-ce que l’économie quaternaire ?

    Présentation par l’intervenant construite sur des exemples concrets et modernes permettant d’illustrer comment l’émergence du digital a posé les bases d’une nouvelle économie dite « quaternaire ».

    2 - La carte empathique

    Expérimentation par les élèves d’un premier outil de Design Thinking permettant de formaliser une expérience client : la carte empathique.

    3 - Business Process ?

    Principe de résonnance psychologique et sociologique et stratégies de conception produit et/ou service.

    Etudes de cas invitant les participants à identifier et comprendre ce qu’est un « Business Process ».

  • 1 - Qu’est-ce que le Design Thinking et le Design Sprint ?

     

    Histoire du Design Thinking et présentation des différentes approches.

    2 - Expérimentation du processus de Design Thinking

    Etape par étape et en sous groupes, les participants seront conduits à expérimenter en accéléré un processus complet de Design Thinking, de la phase d’inspiration, au prototypage rapide, en passant par les phases d’empathie, de formulation de problématiques ou encore d’idéation.

    3 - La boîte à outils du Design Thinking

    Chaque étape du workshop sera l’occasion pour les participants d’expérimenter un outil concret, mais également de découvrir toutes les alternatives possibles pour chaque séquence.

     

  • 1 - Agilité ?

    Historique et fonctionnement des méthodes de gestion Agile.

    Mise en situation des élèves au sein d’une expérimentation leur permettant de vivre une conduite de projet Agile et d’en saisir les clés de compréhension.

    2 - L’entrepreneur-Innovateur

    Au coeur des entrepreneurs-innovateurs de la Silicon Valley, étude de cas et enseignement à tirer d’exemples tels qu’Elon Musk, Jeff Bezos ou encore Steve Jobs.

    étude de cas permettant aux élèves d’identifier en sous-groupe la manière dont les entrepreneurs-innovateur anciens et récents ont mis en oeuvre les principes évoqués lors du cours.

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Important
Ce syllabus n’a aucune valeur contractuelle. Son contenu est susceptible d’évoluer en cours d’année : soyez attentifs aux dernières modifications.