Université Côte d'azur

UE Céramologie

Code de l'ECUE : HMURPC2

Ce cours donne droit à 3.0 ECTS.
EUR ODYSSEE
Ethnologie, préhistoire, anthropologie biologique
Campus Saint Jean d'Angély
Master 1
Semestre pair
Français

PRESENTATION

Ce cours aborde les industries céramiques des sociétés anciennes selon une approche systémique. Consacré à la poterie non tournée, ce module vise à comprendre ce matériau et ce qu’il peut apporter comme information, non seulement sur les techniques mises en œuvre pour l’obtenir, mais aussi sur les sociétés qui l’ont produit et/ou utilisé. Pour cela, il sera fait appel à des données archéologiques et ethnographiques. Ce module est assuré par trois archéologues céramologues du laboratoire CEPAM et s'appuie sur divers contextes d'étude du Proche-Orient, de l'Europe et de l'Afrique saharienne et sahélienne.

 

Responsable(s) du cours

Gilles Durrenmath , Olivier Langlois , Giulio Palumbi

Présentiel

  • 12h de cours magistral
  • 12h de travaux dirigés

PREREQUIS

Avant le début du cours, je dois ...

OBJECTIFS

A la fin de ce cours, je devrais être capable de...
  • Décrire les étapes de la chaîne opératoire de la poterie
  • Proposer des méthodes analytiques qualitatives et quantitatives pour caractériser aussi bien les matières premières mises en œuvre que les techniques de façonnage des poteries archéologiques
  • Argumenter sur les liens entre l'émergence et le perfectionnement des techno-complexes céramiques et l'évolution des contextes socio-culturels depuis le Néolithique

CONTENU

  • Après une brève introduction au matériau céramique, l’accent sera porté sur la chaîne opératoire, dont les principales variantes seront présentées à travers une série d’exemples ethnographiques.

  • Une deuxième partie du module sera consacrée aux méthodes d’étude des matières premières mises en œuvre et à leur apport à la connaissance des sociétés archéologiques.

  • Dans une troisième partie, différents exemples d’études archéologiques seront présentés, choisis pour la plupart dans des contextes proche-orientaux et caucasiens, du Néolithique à l’Age du Bronze. Dans ce cadre, différentes méthodes d’analyses quali-quantitatives d’assemblages céramiques seront exposées, et plusieurs thématiques abordées. Celles-ci concerneront en particulier les origines et la diffusion de la technologie céramique, et les relations entre poterie (production, usages...) et nourriture dans la construction des identités et des inégalités sociales.

Accéder au Syllabus complet (Authentification requise)
Important
Ce syllabus n’a aucune valeur contractuelle. Son contenu est susceptible d’évoluer en cours d’année : soyez attentifs aux dernières modifications.