Université Côte d'azur

ECUE Ateliers de professionnalisation

Code de l'ECUE : IMEATP

Ce cours est proposé dans 2 UE
EUR ELMI
Sciences économiques , Sciences de gestion et du management
Hors campus
Master 2
Semestre impair
Français

PRESENTATION

Les ateliers de professionnalisation prennent la forme de projets tutorés dédiés à l’insertion professionnelle des étudiants. Ces ateliers sont construits autour de problématiques transversales et fondés sur le travail en équipe. Ils permettent l’acquisition de compétences en gestion de projets, l’adoption d’une posture et d’un savoir-être adaptés au milieu professionnel ainsi que la création d’un réseau et favorisent donc le développement de l’employabilité des étudiants.

En 2020-2021, 4 projets jalonneront les ateliers de professionnalisation en M2 DI :

  • Projet 1 : Réalisation d’une enquête sur l’insertion professionnelle des anciens étudiants du Master DI.
  • Projet 2 : Animation des réseaux sociaux et participation aux salons étudiants pour accroître la visibilité du Master DI.
  • Projet 3 : Création et diffusion de la « lettre du Master DI ».
  • Projet 4 : Participation au dispositif de l’Engagement Center d’UCA qui facilite l'engagement citoyen des étudiants d'Université Côte d'Azur.

Responsable(s) du cours

Cecile Cezanne , Sylvie Rochhia

Présentiel

  • 30h de cours magistral

PREREQUIS

Pas de prérequis

OBJECTIFS

A la fin de ce cours, je devrais être capable de...
  • Appréhender et mettre en place les principales étapes de la conduite d'un projet
  • Adopter une posture et un savoir-être adaptés en milieu professionnel
  • Développer un réseau professionnel
  • Favoriser son employabilité
  • Etc...

CONTENU

  • Présentation des 4 sujets et constitution des équipes

  • Mini-charte projet au niveau de chaque équipe

    • Topo général pour chaque projet
    • Constitution d’un réseau des anciens ou recherche de projets d’engagement
  • Plan de communication et démarrage des actions propres à chaque projet

  • Ajustement du plan de communication, de la matrice des risques et du plan de contingence, du planning… en fonction des premières actions menées

  • Révision des opérations en cours et à réaliser

    • Projet 1 : Construction et administration du questionnaire
    • Projet 2 : Actualités et vie du Master sur les réseaux sociaux et communication sur les salons
    • Projet 3 : Conception du design de la lettre
    • Projet 4 : Rédaction des sections « problématique » et « missions choisies »
    • Projet 1 : Présentation et analyse des résultats de l’enquête
    • Projet 4 : Restitution des rapports « engagement étudiant »
    • Projet 1 : Analyse des résultats du questionnaire
    • Projet 2 : Actualités et vie du Master sur les réseaux sociaux et communication sur les salons
    • Projet 3 : Finalisation du contenu de la lettre en vue de l’édition
    • Projet 4 : Rédaction de la section « Bilan : apports et limites »
    • Projet 2 : Présentation et synthèse des actions de communication « réseaux sociaux et salons étudiants »
    • Projet 3 : Présentation de la version finale de la lettre du Master DI.
Accéder au Syllabus complet (Authentification requise)
Important
Ce syllabus n’a aucune valeur contractuelle. Son contenu est susceptible d’évoluer en cours d’année : soyez attentifs aux dernières modifications.