Université Côte d'azur

ECUE professionnalisante Techniques de communication

Code de l'ECUE : BLEPTO1

Ce cours est proposé dans 3 UE
PROJET LICENCE UCA.
Sciences de l'information et de la communication
Campus Valrose
Licence 3 , Licence 3 Pro , Licence 1 , Licence 2
Semestre pair
Français

PRESENTATION

93 % de notre communication personnelle ne passe pas par les
mots… Vrai ou Faux ?

Maitriser sa communication non verbale, son "personnal branding" ; le marketing appliqué a l’individu,
Se démarquer face aux autres candidats en maitrisant son "pitch" sa présentation orale, la rédaction de sa lettre de motivation, comprendre les attentes des employeurs est essentiel,

Pourquoi ?

> Pour trouver un stage ou un emploi, prolonger son parcours étudiant, rentrer en MASTER, intégrer une école supérieure, se positionner sur le marché du travail et améliorer son employabilité

✅ Objectifs professionnels atteints

✅Projets réalisés

Par ailleurs, l’un des éléments "clé" de la stratégie d'une entreprise est la Communication.

✅ Vous apprendrez à parler le meme language que les professionnels du Marketing, de la publicité et débuterez une initiation à leurs missions quortidiennes !

Responsable(s) du cours

Samantha Pontvianne

Présentiel

  • 36h de travaux dirigés

PREREQUIS

Avant le début du cours, je dois ...
  • Avoir pris connaissance du Syllabus et du programme proposé afin de s'assurer d'avoir des appétences pour le sujet proposé

OBJECTIFS

A la fin de ce cours, je devrais être capable de...
  • Comprendre les différents types de communication, les outils, les canaux
  • Mieux se connaitre pour mieux communiquer
  • Appréhender la Communication d'entreprise
  • Valoriser son projet
  • Accroître son potentiel

CONTENU

    • Les éléments de la personnalité
    • L’Analyse Transactionnelle : Etats du MOI
    • La Programmation Neuro Linguistique
    • La gestion du temps et du stress
    • La valorisation de ses ressources
    • La levée des freins, prise de confiance en soi
    • L’identité numérique
  • Adaptation à son environnement

    • Les 4 différents types : Communication visuelle, écrite, verbale, non verbale
    • La prise de parole en public
    • Les outils, les canaux
    • Les clés d’une stratégie d’image
    • La communication digitale (site web, blog, réseaux sociaux…)
    • La communication interne : levier du changement
Accéder au Syllabus complet (Authentification requise)
Important
Ce syllabus n’a aucune valeur contractuelle. Son contenu est susceptible d’évoluer en cours d’année : soyez attentifs aux dernières modifications.