Hétéromérisation des récepteurs et 6h
Jacques Barik
MCU
IPMC- CNRS - IUF
Objectifs
Présentation des avancées les plus récentes des connaissances fondamentales sur les bases cellulaires et moléculaires de la biologie cellulaire et la physiologie des neurones et des cellules associées qui sous-tendent l’activité des réseaux de neurones, les fonctions nerveuses intégrées et le comportement.
Cette approche sera présentée de manière intégrée à partir d’exemples choisis (différentiation des neurites, fonction de la synapse glutamatergique, LTP-LTD-STDP-homeostasie synaptique, hétéromérisation des RCPG, signalisation, cytokines-lymphokines…) en les appliquant à l’étude de réseaux de neurones, les interactions périphérie/cerveau et des fonctions nerveuses spécifiques (circuits impliqués dans la prise alimentaire en modèle mammifère, interactions entre le SI et le SNC dans des conditions physiologiques et physiopathologiques, le courtship chez la droso…).
Les étudiants acquièrent les connaissances fondamentales qui leur permettent de comprendre la littérature scientifique en neuroscience et poursuivre leurs études en doctorat de neuroscience.
Thèmes étudiés
Méthodologies
Technologies de génétique et biologie cellulaire pour la dissection de la fonction des circuits neuronaux (imagerie temps réel, morphing, serial reconstructions en EM, méthode graasp, rapporteurs pour imagerie calcique, optogénétique, électrophysiologie, pharmacologie…).
Modèles animaux murin et drosophile.
Particularités
Certains cours, J. Noël, pourront être en anglais et pédagogie innovante (e.learning).
Les UE de Neurobiologie de la Cognition et des Emotions, Neurobiologie des Maladies cérébrales et mentales sont des UE connexes.
Hétéromérisation des récepteurs et 6h
Jacques Barik
MCU
IPMC- CNRS - IUF
2- Circuits neuronaux. Polarité cellulaire 6h
Florence Besse
CR HDR
IbV-CNRS Inserm
3- Synapses et plasticité 20h
Jacques Noël
PU
IPMC – CNRS
4- Neuroimmunologie 4h
Carole Rovère
CR HDR
IPMC – CNRS
Session 1 : un examen de 3 heures avec 2 sujets 90 minutes chacun.