Université Côte d'azur

ECUE SV: Ecosystèmes

Code de l'ECUE : SLEBO500

Ce cours est proposé dans 2 UE
PORTAIL SCIENCES DE LA VIE
Biologie des organismes
Campus Valrose
Licence 3
Semestre impair
Français

PRESENTATION

Bienvenus au Cours Ecosystèmes

Responsable(s) du cours

Luisa Mangialajo

Présentiel

  • 20h de cours magistral
  • 14h de travaux dirigés

PREREQUIS

Avant le début du cours, je dois ...
  • Avant le début du cours l'étudiant dois avoir acquis des bases en diversité du vivant et une introduction à l'écologie (cours dispensés en L1).

OBJECTIFS

A la fin de ce cours, je devrais être capable de...
  • Le cours "Écosystèmes" vise à fournir une compréhension globale des mécanismes fondamentaux qui régissent les écosystèmes, en mettant l'accent sur les interactions complexes entre les êtres vivants, les flux de matière et d'énergie, et les cycles biogéochimiques. Il a pour objectif d'expliquer comment ces processus contribuent à maintenir l'équilibre des écosystèmes et à fournir des services essentiels aux sociétés humaines, tout en sensibilisant les participants à l'importance de leur préservation dans un contexte de changement global.
  • Les étudiants travailleront en mode de pédagogie inversée, où ils devront, dans le cadre d'un travail de groupe, préparer une brève présentation sous forme de "cours" à destination de leurs collègues. Ils choisiront un biome (terrestre ou aquatique) de leur choix et le présenteront en intégrant et illustrant les concepts clés abordés tout au long du semestre.

CONTENU

  • Travail personnel «pédagogie inversée»

    Effectuer un travail de recherche sur un biome (grand écosystème) au choix,
    en tenant compte des connaissances acquises lors de cette UE et le
    présenter à l’oral comme si vous donniez un cours à vos camarades

     

  • Les cours magistraux introduisent, à partir d’une approche historique naturaliste, le concept d’écosystème en détaillant les interactions complexes entre les composantes biotiques (vivantes) et abiotiques (non vivantes) des milieux naturels. 
    Ils explorent ensuite les transferts de matière et d’énergie à travers les différents niveaux trophiques et les processus écologiques qui influencent la structure des réseaux trophiques, avec un accent particulier sur les processus biotiques, tels que les cascades trophiques et leur conséquences (changements abruptes dans les écosystèmes ou « regime shifts »). 
    Les cycles biogéochimiques (eau, carbone, azote, phosphore, silicium), fondamentaux pour le fonctionnement des écosystèmes, sont également étudiés, en lien avec des phénomènes globaux comme l’effet de serre et la pollution. 
    Enfin, les services écosystémiques, qui soulignent les bénéfices essentiels que les écosystèmes fournissent aux sociétés humaines, sont analysés pour mieux comprendre leur rôle dans le bien-être humain et leur importance dans la gestion durable des ressources naturelles.
     

  • Ils explorent ensuite les transferts de matière et d’énergie à travers les différents niveaux trophiques et les processus écologiques qui influencent la structure des réseaux trophiques, avec un accent particulier sur les processus biotiques

  • Les cycles biogéochimiques (eau, carbone, azote, phosphore, silicium), fondamentaux pour le fonctionnement des écosystèmes, sont également étudiés, en lien avec des phénomènes globaux comme l’effet de serre et la pollution. 

  • Enfin, les services écosystémiques, qui soulignent les bénéfices essentiels que les écosystèmes fournissent aux sociétés humaines, sont analysés pour mieux comprendre leur rôle dans le bien-être humain et leur importance dans la gestion durable des ressources naturelles.

  • Lors des travaux dirigés 

  • Les étudiants travailleront en mode de pédagogie inversée en préparant un brief  "cours magistral" sur un biome au choix, en intégrant les concepts clés abordés tout au long du semestre.

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Important
Ce syllabus n’a aucune valeur contractuelle. Son contenu est susceptible d’évoluer en cours d’année : soyez attentifs aux dernières modifications.