Université Côte d'azur

ECUE Economie du travail et politique de l'emploi

Code de l'ECUE : IPETPE

PORTAIL ECONOMIE GESTION
Sciences économiques
Campus Saint Jean d'Angély
Licence 2
Semestre impair
Français

PRESENTATION

Dans ce cours, nous cherchons à comprendre le fonctionnement du marché du travail à travers les principales analyses microéconomiques sur le comportement des travailleurs et des employeurs. 

Après un panorama des principaux indicateurs (chômage, salaire et temps de travail), le fonctionnement concurrentiel (théorique) du marché du travail est rapidement présenté. 

D'autres approches sont alors développées comme le choix en matière d'éducation, la sélection à l'embauche, la recherche d'emploi, les contrats de travail incitatifs ou encore les négociations à travers les syndicats. Nous analysons alors comment un pouvoir de marché ou des asymétries d'information affectent l'offre ou la demande de travail et permettent ainsi d'apporter un éclairage nouveau sur les questions de salaire et d'emploi.

 

Responsable(s) du cours

Alexandra Rufini

Présentiel

  • 20h de cours magistral

PREREQUIS

Avant le début du cours, je dois ...
  • Maîtriser les concepts et les raisonnements fondamentaux en microéconomie, notamment : le raisonnement à la marge, les courbes d'offre et de demande, le choix rationnel, les élasticités, etc.

OBJECTIFS

A la fin de ce cours, je devrais être capable de...
  • Apporter un éclairage nouveau sur les questions de salaire et d'emploi
  • Comprendre la formation de la demande de travail des entreprises et l'offre de travail des individus en situation de concurrence imparfaite

CONTENU

  • Les éléments factuels : état des lieux des principaux indicateurs du marché du travail en France, en Europe, dans les pays de l’OCDE

  • Aucune description
  • Aucune description
  • Aucune description
Accéder au Syllabus complet (Authentification requise)
Important
Ce syllabus n’a aucune valeur contractuelle. Son contenu est susceptible d’évoluer en cours d’année : soyez attentifs aux dernières modifications.