Université Côte d'azur

ECUE SV S4 : Histologie en pratique et techniques associees

Code de l'ECUE : SPEV409

Ce cours est proposé dans 0 UE
PORTAIL SCIENCES DE LA VIE
Biologie cellulaire
Campus Valrose
Licence 2
Semestre pair
Français

PRESENTATION

L’histologie est la spécialité médicale et biologique qui étudie au microscope la structure, l’organisation des tissus des êtres vivants.

Au travers d’une série de travaux pratiques condensés en une semaine, vous vous mettrez dans la peau d’un chercheur qui veut savoir si la mutation d’un gène d’intérêt a un impact sur la morphologie des tissus d’organes vitaux tels que le cervelet, le foie, le pancréas et les reins. Cela fera appel à votre sens de l’observation et à votre capacité d’analyse. Cette étude histologique  sera complétée par l’utilisation de techniques  de biologie moléculaire pour savoir si les échantillons que vous utilisez ont été prélevés chez des souris sauvages ou transgéniques (extraction d’ADN, PCR). 

Vous apprendrez l’organisation histologique de tissus épithéliaux glandulaires (rein, foie, pancréas), du tissu musculaire, du tissu nerveux (cervelet) de tissus conjonctifs spécialisés (tissu adipeux) et des cellules du sang. 

Vous vous familiariserez avec des techniques classiques d’histologie utilisées dans les laboratoires de recherche publics ou privés ainsi que les laboratoires d’anatomopathologie (coupes en paraffine, colorations, immunomarquages, observations microscopiques, photographies), ce qui sera un atout lors de votre intégration sur le marché du travail.

            Si vous souhaitez continuer votre parcours par la licence professionnelle Génie Biologique Histologie Qualité, ou un master recherche dans le domaine du vivant animal cette ECUE est faite pour vous. Si vous aimez chercher des différences entre des images et la microscopie n’hésitez plus !

Responsable(s) du cours

, Sandra Lacas-Gervais

Présentiel

  • 24h de travaux pratiques
  • 12h de h environ de travail personnel

PREREQUIS

Avant le début du cours, je dois ...
  • Avoir des connaissances générales en biologie cellulaire.

OBJECTIFS

A la fin de ce cours, je devrais être capable de...
  • Expliquer des méthodes expérimentales employées pour le génotypage et le phénotypage histologique d'animaux telles que la PCR, les inclusions en paraffine, des colorations de routine et spéciales, les immunomarquages, ainsi que des techniques de cytologie tels que le frottis.
  • Présenter les domaines d'application des techniques d'histologie et des métiers associés.
  • Rendre compte des structures reconnues sur une photographie ou à partir d’une observation au microscope photonique d’une lame histologique sous forme de dessin légendé .
  • Elaborer un plan et une synthèse de l'interprétation de ses résultats expérimentaux au microscope dans un français correct à l'écrit et à l'oral..
  • Interpréter les résultats de PCR et histologiques obtenus sur des animaux génétiquement modifiés en les comparant à ceux obtenus chez les animaux témoins.

CONTENU

  • Vous couperez des blocs de tissus inclus dans des blocs de paraffine.

    Vous devez regarder les vidéos de préparation des échantillons en paraffine et de microtomie avant de venir au TP.

  • Aucune description
  • Aucune description
  • Aucune description
  • Aucune description
  • Vous apprendrez à prendre des photos de vos lames histologiques avec des systèmes de caméras numériques adaptées à 3 microscopes optiques  différents (Leica, Zeiss, Nikon).

  • Aucune description
  • Aucune description
  • Vous préparerez une présentation power point que vous présenterez à l'oral en 10 minutes pour présenter et expliquer vos résultats obtenus sur la souris :

    Cette présentation comportera une introduction du sujet, une partie résultats :

    - analyse de la morphologie des tissus chez la souris mutante versus la souris sauvage en vous posant ces questions : Les tissus de la souris mutante présentent-ils des anomalies?Si oui, lesquelles? Celles-ci sont-elles dues à la mutation ou à l'age avancé de la souris?

    -analyse de la localisation des protéines marquées par l'immunofluorescence chez la souris mutante versus la souris contrôle sauvage en vous posant ces questions : Observe-t'on des différences de marquage (localisation, intensité de marquage)? Si oui, comment pouvez-vous les interprêter?

    - résultats du génotypage,

    Vous finirez par une conclusion.

  • Suite à une réflexion personnelle et une recherche sur internet, vous rédigerez un texte détaillé (1 page) explicant quels sont les différents métiers qui utilisent l'histologie et dans quel objectif.

Accéder au Syllabus complet (Authentification requise)
Important
Ce syllabus n’a aucune valeur contractuelle. Son contenu est susceptible d’évoluer en cours d’année : soyez attentifs aux dernières modifications.