Université Côte d'azur

ECUE Piloter un projet territorial

Code de l'ECUE : HMEGEP3

Ce cours appartient à UE Piloter des transitions par la pratique (6 ECTS) qui contient 2 ECUE
EUR ODYSSEE
Météorologie, océanographie physique et physique de l'environnement , Sciences de gestion et du management
Campus Ecovallée - IMREDD
Master 2
Semestre pair
Français

PRESENTATION

Ce module a pour objectif de donner aux étudiants les compétences et connaissances nécessaires pour piloter un projet d'aménagement du territoire au regard des enjeux des transitions socio-écologiques.

Il s'agit de vous donner les méthodes et les compétences nécessaires pour être en position de diagnostiquer un projet d'aménagement et/ou d'architecture au regard des enjeux du développement durable : nécessité d'économie sur les ressources naturelles mobilisées, réduction des impacts environnementaux notamment sur la biodiversité, intégration des énergies renouvelables, respectd es enjeux sociétaux, gestion optimisée des déchets,....

Responsable(s) du cours

, Pascal Fenart

Présentiel

  • 18h de cours magistral
  • 12h de travaux dirigés

PREREQUIS

Avant le début du cours, je dois ...
  • Réaliser le test de positionnement disponible sur MOODLE
  • Reprendre les travaux réalisés en M1 sur le diagnostic territorial de la Baronne.

OBJECTIFS

A la fin de ce cours, je devrais être capable de...
  • (1) Analyser de façon critique un projet d'architecture ou un projet d'aménagement avec un. focus axé sur les enjeux des transitions écologiques et sociales.
  • (2) Collecter des données complémentaires socio-économiques et/ou techniques pour compléter l'analyse critique des projets.
  • (3) Identifier des axes d'améliorations et proposer des éléments d'orientations pour compléter utilement le projet.
  • (4) Présenter et d'argumenter l'analyse critique et les éléments d'orientation.

CONTENU

  • Ce premier cours a pour objectif d'introduire l'exercice. 

    L'objectif du cours est de vous donner les connaissances et compétences nécessaires pour être en mesure d'analyser de façon critique (identification des points forts et des points faibles) et constructive (pourvoir proposer des axes d'amélioration) d'un projet d'aménagement territorial, au regard des enjeux des transitions.

    L'apprentissage doit se faire par la pratique. Deux projets de territoire sont proposés pour étude :

    > Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) de la Baronne, Commune de la Gaude. Il s'agit d'un projet urbain sur une partie de la commune, dans l’Eco-vallée du Var.

    > Marché d’Intérêt National (MIN), Commune de la Gaude (06). Il s'agit d'un projet d’architecture sur une partie de la commune, dans l’Eco-vallée du Var.

    Avant la mise en situation, le cours présente les notions préalables et propose des grilles d'analyse.

  • Trois journées sont dédiés aux travaux de groupe. 

    Elles sont dédiées à l'analyse des documents et données récoltées. Ces journées se répartissent entre demi-journées sur le terrain pour un partage d'avis et d'informations avec des personnes ressources, et demi-journées en salle pour l'analyse critique des documents et la construction des argumentaires.

Accéder au Syllabus complet (Authentification requise)
Important
Ce syllabus n’a aucune valeur contractuelle. Son contenu est susceptible d’évoluer en cours d’année : soyez attentifs aux dernières modifications.