Université Côte d'azur

ECUE Introduction au droit

Code de l'ECUE : DPEIDR14

Ce cours est proposé dans 6 UE
PORTAIL DROIT
Droit privé et sciences criminelles , Droit public
Campus Trotabas
Licence 1
Semestre impair
Français

PRESENTATION

Le cours d’introduction générale au droit permet une présentation d’ensemble du droit. Divisé en deux grandes branches, il aborde les concepts fondamentaux de droit privé et de droit public.

Les 15 heures d’introduction consacrées au droit privé sont articulées autour de la distinction classique entre le droit objectif et les droits subjectifs. Le droit objectif, défini comme l’ensemble des règles qui régit la vie des hommes en société, permet de comprendre ce qu’est une règle de droit et ses modes de production (quelles sont les sources du droit). Les droits subjectifs, en tant que prérogatives accordées aux individus, offrent une approche plus pratique du droit.

Les 15 heures d’introduction au droit public présentent les notions et principes fondamentaux relatifs à l'organisation et au fonctionnement de l'Etat : la souveraineté, la séparation des pouvoirs, le système de production des normes publiques et leur hiérarchie, l'intérêt général, la protection des droits individuels contre la puissance publique, l'Etat de droit. Les subdivisions du droit public (constitutionnel, administratif, international et européen) et leur articulation sont également expliquées, dans une vue d'ensemble qui exprime la logique propre à cette branche du droit.

Responsable(s) du cours

Sophie Bricca-Druffin , Jean-Raphael Demarchi , Marc Guerrini , Jean-Christophe Martin , Nicolas Pigeon , Fabrice Siiriainen

Présentiel

  • 30h de cours magistral

PREREQUIS

Pas de prérequis

OBJECTIFS

A la fin de ce cours, je devrais être capable de...
  • reconnaître et comprendre les grands concepts du droit
  • établir des liens entre les différentes règles de droit

CONTENU

  • Les 15 heures d’introduction au droit public présentent les notions et principes fondamentaux relatifs à l'organisation et au fonctionnement de l'Etat : la souveraineté, la séparation des pouvoirs, le système de production des normes publiques et leur hiérarchie, l'intérêt général, la protection des droits individuels contre la puissance publique, l'Etat de droit. Les subdivisions du droit public (constitutionnel, administratif, international et européen) et leur articulation sont également expliquées, dans une vue d'ensemble qui exprime la logique propre à cette branche du droit.

  • Les 15 heures d’introduction consacrées au droit privé sont articulées autour de la distinction classique entre le droit objectif et les droits subjectifs. Le droit objectif, défini comme l’ensemble des règles qui régit la vie des hommes en société, permet de comprendre ce qu’est une règle de droit et ses modes de production (quelles sont les sources du droit). Les droits subjectifs, en tant que prérogatives accordées aux individus, offrent une approche plus pratique du droit.

Accéder au Syllabus complet (Authentification requise)
Important
Ce syllabus n’a aucune valeur contractuelle. Son contenu est susceptible d’évoluer en cours d’année : soyez attentifs aux dernières modifications.