Ce cours présente les notions pré-requises pour suivre le module d'Archéobotanique et paléoenvironnements. Il s'accompagne d'un exercice de découverte qui vous permettra d'approfondir ces notions tout en anticipant celles des cours suivants.
Ce module est consacré aux principes et méthodes des disciplines de l’archéobotanique : la palynologie (pollen et spores), la phytolithologie (phytolithes), l’anthracologie (charbons de bois) et la carpologie (fruits et graines). Après avoir rappelé les notions de base en botanique et en écologie végétale nécessaires à la compréhension des données archéobotaniques, on présentera les méthodes de l’archéobotanique, de l’échantillonnage sur le terrain à l’interprétation des données, en passant par les méthodes d’analyse. Une séance de travaux pratiques en laboratoire permettra d’initier les étudiants à l’identification taxonomique des charbons de bois. Deux cours seront consacrés à l’évolution des végétations au Pléistocène et à l’Holocène, sous l’effet des changements climatiques et des activités humaines. Enfin, une sortie sur le terrain permettra d’initier les étudiants aux bases de l’identification botanique et à l’observation de l’empreinte humaine sur les végétations.
Ce cours présente les notions pré-requises pour suivre le module d'Archéobotanique et paléoenvironnements. Il s'accompagne d'un exercice de découverte qui vous permettra d'approfondir ces notions tout en anticipant celles des cours suivants.
Ce cours comporte deux séances :
A. Nature des restes, conservation et échantillonnage
On présentera ici les types de restes végétaux susceptibles d'être préservés sur les sites archéologiques, leurs modes de préservation et de déposition et les méthodes d'échantillonnage.
B. Principes interprétatifs en archéobotanique
Dans cette séance, nous nous focaliserons sur l'interprétation des spectres archéobotaniques, en particulier les spectres anthracologiques et polliniques.
A. Végétations glaciaires / interglaciaires
Après avoir rappelé les généralités sur les cycles glaciaires-interglaciaires, cette première partie du cours aborde les mécanismes de l'évolution des végétations tempérées au cours d'un cycle glaciaire. Nous verrons comment sont corrélées les données polliniques avec les données paléoclimatiques (chronologie isotopique) pour restituer l'histoire des changements de végétation et du climat.
B. Dynamiques des végétations à l’Holocène
Dans cette seconde partie, vous apprendrez à restituer l'évolution des végétations à l'Holocène à partir des données polliniques et anthracologiques. Nous verrons pourquoi il est plus difficile d'identifier les changements du climat à l'Holocène récent à partir des changements de végétation.