Université Côte d'azur

ECUE Pratiques en théâtre 2

Code de l'ECUE : HPEATH2

Ce cours appartient à UE Disciplinaire Arts du spectacle 2 (6 ECTS) qui contient 4 ECUE
PORTAIL LETTRES LANGUES ARTS & COMM
Architecture (ses théories et ses pratiques), arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, épistémologie des enseignements artistiques, esthétique, musicologie, musique, sciences de l'art
Campus Carlone
Licence 1
Semestre pair
Français

PRESENTATION

Atelier de pratique de l’acteur; étude sur scène de la Mouette d’Anton Tchékhov . Naissance d’un théâtre moderne au tournant du 19ème siècle.

Le travail au plateau, ainsi que la lecture et l’analyse de cette pièce, questionneront les enjeux esthétiques que l’œuvre de Tchékhov faisaient apparaitre à la fin du 19ème siècle. A partir de mises en situations concrètes sur le plateau, nous découvrirons comment ce texte prend vie dans le corps de l’acteur.  Les exercices et outils que Konstantin Stanislavski décrit dans “la formation de l’acteur”, viendront compléter notre étude. La Cerisaie et les Trois sœurs seront abordées comparativement.

Bibliographie:

-Anton Tchékhov: La Mouette, les Trois soeurs, la Cerisaie. Editions Actes Sud

-Georges Banu, Anton Tchekhov. Editions Ides et Calendes, collection le Théâtre de Lausanne.

- Konstantin Sergueïevitch STANISLAVSKI,

La formation de l’acteur. Editions Petite Biblio Payot Classiques.

            Cahiers de régie sur la Cerisaie et les Trois soeurs. Editions “Aux Forges de Vulcain” 

-Jean-Manuel Warnet, Les laboratoires, une autre histoire du théâtre. Editions L’Entretemps.

Source image : https://fresques.ina.fr/en-scenes/media/imagette/512x384/Scenes00057  

 

Responsable(s) du cours

Ezequiel Garcia-Romeu

Présentiel

  • 20h de travaux dirigés

PREREQUIS

Avant le début du cours, je dois ...
  • revoir les notions chronologiques des mouvements esthétiques littéraires au 19 ème siècle.
  • revoir les notions d'histoire de l'art 19ème-début 20ème

OBJECTIFS

A la fin de ce cours, je devrais être capable de...
  • Produire une analyse dramaturgique d'une pièce de théâtre de Tchekhov. Il maîtrise les outils pour la mise en en oeuvre d'une méthodologie critique.
  • Comprendre l'articulation qui se produit entre le texte produit par l'auteur, et sa métamorphose scénique, à travers le jeu de l'acteur et des ateliers critiques de mise en scène.

CONTENU

  • Théâtre et pratiques théâtrales, découverte d'un auteur et de son texte par le jeu de l'acteur.

    1. Découverte du texte , lecture et analyse pas à pas. Définition esthétiques de l'oeuvre, situation historique. Evocation des mouvements artistiques contemporains en Europe. 
    2. Analyse dramaturgique. Apprentissage et identification des divers éléments qui caractérisent le réalisme et le symbolisme de la Mouette de Tchekhov. Etude des personnages. Etude de l'espace. Etude de la notion de réel qui se dégage de cet univers par l'identification des mots (dialogues monologues didascalies) et des situations (ce qui se joue entre les personnages) et de la composition des espaces scéniques (dedans-dehors, paysages panoramiques, saisons, passage du temps...).
    3. Mise en pratique par le jeu. Après avoir compris intellectuellement la matière de ce texte, il ne nous reste plus qu'à le faire vivre et le transposer dans le corps de l'acteur. C'est ainsi que l'on voit émerger toutes les subtilités et l'infinité de propositions dramaturgiques supplémentaires à travers l'interprétation scénique.
    4. EXERCICE

      •    Lors des derniers cours que nous avons partagés en classe, vous avez choisi une scène à apprendre par cœur et à jouer avec un.e camarad.e. 
      •    Dans cette scène vous avez choisi un personnage. 
      A partir de votre personnage, tirez un portrait qui le présente dans toutes sont évolution tout au long de la pièce.


      Guide pour réaliser ce travail de recherche :
      1.    Commencez par faire une description sommaire du personnage. Je prends comme exemple Treplev : Jeune homme dans la vingtaine. Fils de la comédienne Irina. Poète écrivain, il habite dans la propriété de son oncle, Sorine (frère ainé d’Irina). Vous pouvez ajouter des détails comme ceux que nous avons vus lors de l’exercice amusant de la distribution, mais n’entrez pas encore dans son « métabolisme », qui ne saura s’expliquer que plus tard dans votre analyse.
      2.    Par la suite vous pouvez commencer à décrire comment petit à petit il se révèle dans l’acte 1, 2, 3, et 4.
      3.    Vous pouvez dans un autre chapitre, observer son comportement lors d’une scène précise et nous le décrire, de sorte que vous en feriez un portrait psychologique déterminant. Commencez par observer dans quelle situation il se trouve. Regardez alors, ce qui l’anime dans ses paroles et ses gestes. Pour cela appuyez-vous sur le choix de ses mots et leur signification. Par exemple, alors qu’il s’emble dialoguer avec sa mère lors de la scène du soin, il bascule dans la violence, pourquoi ? N’oubliez pas que le personnage de sa mère est en face de lui à ce moment-là, et que par conséquent, son comportement y est fortement relié. Ceci à titre d’exemple sur ce personnage, mais procédez de la même manière pour le personnage que vous aurez particulièrement choisi.
      Donc, faites cet exercice avec votre personnage de prédilection, en sachant que certains comme Médviedenko ou Chamreiv, ne sont pas très riches en apparitions et dialogues et ne vous donneront pas assez de matière. 

       

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