Université Côte d'azur

ECUE professionnalisante Logistique

Code de l'ECUE : BLEPLO1

Ce cours appartient à UE PROFESSIONNALISANTE (6 ECTS) qui contient 7 ECUE
PROJET LICENCE UCA.
Sciences de gestion et du management
Campus Valrose , Campus Carlone , Campus Sciences du Sport - STAPS
Licence 3 , Licence 1 , Licence 2
Semestre pair , Semestre impair
Français

PRESENTATION

Si le mot "logistique" a connu de nombreuses années d’éclat vers la fin du siècle dernier dans les milieux des praticiens et des théoriciens du management, c’est l’expression anglo-saxonne supply chain management qui s’est imposée dans le grand-livre des expressions à la mode au début du XXIe siècle.

La question qui peut se poser est de savoir si c’est le concept qui a évolué ou la manière dont on en parle. "Logistique" est un vieux mot utilisé en français depuis des siècles, supply chain management est plus récent et plus "global", donc utilisé dans les mondes professionnel et académique par insertion directe dans de nombreuses langues.

Ce qui compte vraiment, c’est le sens que l’on y met et son évolution prévisible. La supply chain, littéralement chaîne d’approvisionnement, concerne chacun des acteurs de la circulation producteur-distributeur-consommateur, avec en amont la production, c’est-à-dire la transformation qu’elle opère, et avec son aval. Il y a donc un pivot dans le management de la supply chain. Il est probable que le glissement vers l’aval de la valeur stratégique perçue va continuer. Le "marketing direct amont", ou upstream direct marketing en anglais, proposé au milieu des années 1980, a pris tout son sens avec l’utilisation massive d’Internet par les consommateurs pour gérer une partie de leur amont et exercer, par ricochet, des pressions considérables sur leurs fournisseurs traditionnels. La participation du consommateur à la production au sens large de ce qu’il consomme va s’accélérer avec sa prise en charge d’une partie des fonctions associées, notamment dans l’information, mais aussi dans l’assemblage final des éléments, c’est-à-dire en en faisant un tout répondant à sa demande. Ceci se fera pour des raisons de coût, certes, mais aussi parce que les technologies associées permettent aujourd’hui une personnalisation en temps réel de l’expérience du client et que le désir d’autovalorisation est croissant. Toutefois, de remarquables systèmes logistiques ont été développés sans apport technologique, et certains continuent de prospérer.

Enfin, les préoccupations de "développement durable" ont accéléré la prise en participation du consommateur à son propre aval et au recyclage associé.

Responsable(s) du cours

, Samantha Pontvianne

Présentiel

  • 36h de travaux dirigés

PREREQUIS

Avant le début du cours, je dois ...
  • faire une recherche personnelle libre pour avoir une première approche du sujet.

OBJECTIFS

A la fin de ce cours, je devrais être capable de...
  • comprendre les flux de l'entreprise.
  • connaître les ressources de production de la commande à la livraison.
  • appréhender les circuits d'achat.
  • gérer des stocks.
  • maitriser les aspects réglementaires (appliquer, nommer, expliquer ?...)
  • mettre en place une veille sur les innovations.

CONTENU

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Important
Ce syllabus n’a aucune valeur contractuelle. Son contenu est susceptible d’évoluer en cours d’année : soyez attentifs aux dernières modifications.