Université Côte d'azur

ECUE MIASHS S1 : Introduction à l'analyse économique

Code de l'ECUE : SPEA12

Ce cours est proposé dans 0 UE
PORTAIL SCIENCES ET TECHNOLOGIES
Sciences économiques
Campus Valrose
Licence 1
Semestre impair
Français

PRESENTATION

Ce cours optionnel (ECUE “Introduction à l’Analyse Economique” de 3 ECTs faisant partie de l’UE “Economie-Gestion 1”) a pour but d’introduire l’analyse économique à l’étudiant et de donner des repères chronologiques, des ordres de grandeur et des concepts-clés pour comprendre les phénomènes économiques par le biais de leur mise en perspective historique. Plus précisément : présentation rapide des théories et des modèles économiques permettant de comprendre les phénomènes suivants : les crises, les récessions économiques ainsi que la dynamique de croissance. Ce cours permet aussi d’introduire la méthodologie d’évaluation de l’efficacité des politiques économiques en fonction du diagnostique économique

Responsable(s) du cours

Anna Tykhonenko

Présentiel

  • 20h de cours magistral
  • 10h de travaux dirigés

PREREQUIS

Avant le début du cours, je dois ...
  • Savoir écouter, lire, écrire et compter... et avoir un minimum de curiosité pour les sciences humaines et sociales ainsi que pour l'actualité économique

OBJECTIFS

A la fin de ce cours, je devrais être capable de...
  • M’initier aux fondamentaux des SHS (D = Compétence Directe);
  • M’initier au vocabulaire de l’économie (D = Compétence Directe);
  • Organiser mes idées de façon logique et convaincante (D = Compétence Directe);
  • Reconnaître le type d’un problème simple (économique) (I = Compétence Indirecte);
  • Faire preuve de pédagogie dans mes présentations écrites et orales (I = Compétence Indirecte);
  • M’initier à la lecture, à l’analyse et à la synthèse d’articles scientifiques (I = Compétence Indirecte);
  • Présenter à l’oral un travail scientifique en utilisant des outils numériques de communication (I=Compétence Indirecte)
  • Décomposer le travail à accomplir et le répartir entre les différents membres du groupe (I = Compétence Indirecte)

CONTENU

  • Dans cette première séance (introductive), nous aborderons les questions suivantes: croissance et développement économiques; première et seconde révolutions industrielles; notion des cycles (Kitchin, Juglar, Kuznets, Kondratief) et des fluctuations économiques.

  • Les thèmes abordés sont: la croissance économique au cours des années 20; les "Trente glorieuses" depuis les années 70; les déséquilibres de la croissance au sein des pays développés.

  • Des crises de l’Ancien Régime à la Grande dépression ; crises et déséquilibres durant les années 20 ; la rupture de 1973-1974 ; les trois temps de la crise actuelle ; la crise des subprime.

  • Les Banques et le financement de l’économie durant les « Trente Glorieuses », à nos jours ; les mutations du système financier depuis 1985 ; l’inflation et stabilité monétaire; marché boursier; politique monétaire.

  • Intervention de l’Etat et les politiques de relance ; les politiques conjoncturelle (des « Trente Glorieuses » et depuis les années 70) et structurelle ; les interventions sociales de l’Etat (de 1945 à  nos jours)

  • Libre-échange et protectionnisme; l’évolution des échanges mondiaux; tendance libre-échangiste depuis 1945 ; croissance et structure des échanges depuis 1945, multinationalisation des firmes et investissements directs à l’étranger ; les termes de l’échange ; intégration économique régionale

  • Système monétaire international; crise des paiements internationaux ; accords de Bretton Woods ; l’ère des changes flottants ; globalisation financière et incertitude monétaire (rôle du FMI et de la Banque Mondiale)

  • La transition démographique ; les migrations internationales ; le syndicalisme ; la structure sociale et son évolution ; les transformations de la consommation ; la pauvreté ; la mobilité sociale et son évolution

  • Les systèmes économiques (capitaliste, socialiste) ; les pays émergents, en transition (vers le capitalisme) et en voie de développement ; réussites et échecs des stratégies d’industrialisation

  • Aucune description
Accéder au Syllabus complet (Authentification requise)
Important
Ce syllabus n’a aucune valeur contractuelle. Son contenu est susceptible d’évoluer en cours d’année : soyez attentifs aux dernières modifications.